© Teddy Verneuil
Découvrir DieppeLa cité portuaire dynamique
Virée citadine

Découvrir Dieppe

Dieppe est pleine de vie. Entre son grand marché, le trafic portuaire, la plage et son immense promenade ou encore ses nombreuses terrasses animées, Dieppe est une cité active, énergique, prête à vous accueillir avec un carnet de route bien rempli ! 

Entre port…

« Dieppe, la ville aux quatre ports » : un lien privilégié grâce au Transmanche avec l’Angleterre, une popularité sur la pêche, avec la coquille Saint-Jacques en gueststar, une plaisance prisée avec un port à sec unique en France, créé dans une ancienne forme de radoub… La commune a un patrimoine maritime notoire que vous devez absolument découvrir. En novembre, la traditionnelle Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques est un parfait condensé de cette vie portuaire bouillonnante.

Centre-ville…

Côté architecture, la cité n’est pas en reste.  Deux somptueuses églises, une chapelle dédiée aux marins, un château du 14e siècle, des fortifications médiévales… Dieppe a de quoi s’enorgueillir. Dans le centre-ville, vous pourrez profiter d’une grande rue piétonne et commerçante. N’oubliez pas de lever la tête, vous y verrez d’anciennes inscriptions ou encore de jolies façades anglo-saxonnes. Rendez-vous le samedi matin devant le magistral Café des Tribunaux et prenons un bain de foule à l’occasion du marché de Dieppe. Savez-vous qu’il a été élu « Plus beau marché de France » en 2020 ?

… et plage

Besoin d’espace ? Retrouvons-nous sur la plage, son interminable promenade et ses célèbres pelouses. Vous découvrirez une ville qui fut la première station balnéaire au 19e siècle, en partie grâce à la Duchesse de Berry. Vous marcherez dans les pas d’une impératrice, épouse de Napoléon III, qui a redessiné le front de mer. Les pelouses, près de huit hectares, accueillent tous les deux ans le Festival international de Cerf-Volant, un événement majeur, féérique, pour qui aime voir voler dans le ciel d’innombrables formes et couleurs. 

Le Pollet

Ancien quartier de pêcheurs

Direction le cœur ancien de Dieppeau Pollet, où le passé maritime se devine à chaque coin de rue. Pour vous y rendre, vous devez traverser un pont métallique tournant, le Pont Colbert, unique en Europe, classé Monument Historique. Cet ouvrage, impressionnant de par ses rouages, vous met rapidement dans l’ambiance. Des façades ornées de brique, des jolies cours un peu cachées, des modestes maisons de pêcheurs… le quartier se dessine, une partie de la ville qui a été épargnée lors de l’incendie du 17e siècle. Il vous faut passer par la rue Quiquengrogne, une ruelle qui tire son nom du cri des corsaires. Et vous pourrez apercevoir, au pied de la falaise ce qui constitue la mémoire de ce quartier authentique : les gobes, d’anciennes habitations troglodites…  

Il y a tellement à dire sur Dieppe ! Classée Ville d’Art et d’Histoire, la commune a, à son service, des guides passionnés qui vous conteront la ville avec grand plaisir.