© Teddy Verneuil
Randonner à véloTous en selle

Randonner à vélo

Vous êtes amateurs de vélo ? Vous allez être gâtés. Autour de Dieppe, de nombreux circuits sont exclusivement réservés aux déplacements non motorisés.

De l’Avenue Verte à la Véloroute du Lin en passant par la Vélomaritime, entre balades familiales à la demi-journée ou excursions en mode roadtrip, il y en a pour tous les goûts.

Pédaler en toute sérenité

L’Avenue Verte

L’Avenue Verte est sans aucun doute la piste idéale pour découvrir les paysages intérieurs du pays dieppois. Aménagée sur un parcours général reliant Paris à Londres, elle suit le tracé d’une ancienne voie ferrée sur 45 km entre Dieppe et Forges-les-Eaux. Il est possible de découvrir ce parcours lors d’une grande journée de plein air, à la vitesse moyenne de 10km/h, mais pour agrémenter la balade de découvertes, voici les bons plans !

Le parcours qui mène à Saint-Vaast-d’Equiqueville permet une escapade familiale détente. Sur 14 km, vous longez de jolis plans d’eau et pouvez sortir de l’avenue pour faire un arrêt culturel au château d’Arques-La-Bataille ou au musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont. Le Parc naturel éducatif Guy Weber est un bel endroit pour faire une pause pique-nique. Cafétéria, boutique et espace ludique sont aussi de la partie.

Si vous préférez pédaler, Mesnières-en-Bray est à 10 km plus loin. Son château Renaissance et les restaurants qui bordent ses ruelles en font une étape idéale avant de revenir vers Dieppe. À partir de là, vous pouvez embarquer sur le ferry et tester l’Avenue Verte en Angleterre…

Entre étangs et champs

La Véloroute du Lin

Un joli parcours champêtre, toute indiquée pour une journée en famille, relie Hautot-sur-mer, Offranville et Varengeville-sur-Mer sur 21 km, avec des pauses aussi variées que le musée Jacques-Emile Blanche, la pâtisserie Adèle, la Collection Shamrock ou encore le Cimetière Marin. Location et réparation de vélo sont possibles à Offranville et à Pourville. La Véloroute du Lin traverse, quant à elle, l’arrière-pays cauchois depuis Pourville jusqu’à Fécamp. Relativement plate, elle est accessible à tous les cyclotouristes.

Comme son nom l’indique, cet itinéraire est particulièrement magique à parcourir lors de la floraison légère du lin (vous croiserez les premiers champs juste après Offranville) mais cela ne dure qu’une semaine vers la mi-juin et c’est seulement le matin !

La mer en ligne de mire

La Vélomaritime

Les sportifs de la petite reine se régaleront avec la Vélomaritime qui comprend quelques côtes corsées. Le parcours Dieppe – Le Tréport permet, sur 32 km, de profiter des monumentales falaises de craie et de longer les valleuses, ces descentes naturelles vers la mer. Une pause à Criel-sur-Mer permet de profiter de la vue.

De l’autre côté, le tronçon Dieppe-Saint-Valéry-en-Caux traverse, sur 45 km, les pépites de la côte d’Albâtre dont Varengeville-sur-Mer, où le panorama est époustouflant, Sainte-Marguerite-sur-Mer avec ses jolies cabines de plages et Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France. Enfin, pour un bonheur au pied levé, la piste cyclable du front de mer dieppois est le rendez-vous le plus simple et convivial qui soit !