© DNT
Pêcher à piedUne sortie iodée

Pêcher à pied

Y a-t-il quelque chose de plus amusant que de partir en famille à la pêche à pied, le matin, seau à la main et petit couteau en poche, rentrer et s’attabler tous ensemble pour déguster sa pêche ? Voici nos conseils pour une sortie fructueuse et sans danger.

En direct

Venez sur un coup de tête !

Moules, crevettes, petits crabes…

La fierté de déguster sa pêche

Le rendez-vous est donné aux grandes marées sur le platier des côtes normandes. Entre les valleuses de Varengeville-sur-Mer, ou encore du côté des rochers de Pourville-sur-Mer, c’est devenu une tradition, on s’y retrouve, en famille avec les enfants ou entre amis, pour partager une partie de pêche et profiter de l’air marin.
La mer se retire et laisse apparaître une grande étendue de sable, parsemée de rochers, sur ou sous lesquels, vous pourrez trouver votre bonheur.

La pêche est libre, mais des réglementations sont à respecter, notamment pour préserver le milieu naturel et pour que ce plaisir reste accessible à tous et pour longtemps.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi vous régaler : les quantités maximales de pêche par personne et par marée sont fixées à 5 litres pour tous les coquillages confondus. L’idéal pour respecter les calibres à pêcher est de se promener avec une petite réglette.

Vos étrilles ne doivent pas mesurer moins de 6,5 cm et vos moules plus de 4 cm. Quant au bouquet, la crevette doit mesurer minimum 5 cm. Attention, pour la crevette, la pêche est autorisée du dernier samedi de juin au 31 janvier de l’année suivante. Prêt à sortir vos pousseux et longer la plage ?

Prudence, vigilance…

et respect de la nature

Vérifiez la météo (ne partez pas par temps de brume ou d’orage) et les horaires de marées. Remontez dès l’heure de la basse mer.

Ne circulez surtout pas en pied de falaise, soyez à plus de 100 mètres. On comptabilise un éboulement par semaine.

Adaptez votre équipement. Portez toujours des chaussures. Les vives se cachent dans le sable et la roche est glissante.

Prenez une montre et un téléphone portable et vérifiez le réseau sur place. Le numéro de secours à composer est le 196.

Respectez l’environnement. Remettez en place les pierres que vous retournez. Respectez les tailles et quantités réglementaires.