Tous les 2 ans, en septembreFestival International de Cerf‑Volant

Festival international de cerf‑volant

Tous les deux ans à Dieppe, le ciel normand en fait voir de toutes les couleurs aux visiteurs. Les pelouses de la plage accueillent un fabuleux ballet de cerfs-volants multicolore venus des quatre coins du monde.

Danse avec le vent

Pendant 10 jours en septembre, le plus grand festival de cerfs-volants du monde s’installe sur les huit hectares de pelouses de Dieppe. Plus de 500 000 visiteurs sont attendus.

Comme à chaque édition, les meilleurs pilotes et équipes de cerfs-volants acrobatiques, les plus grands artistes créateurs, mais aussi un large éventail de passionnés du cerf-volant traditionnel transforment le ciel en une gigantesque aire de jeu avec le vent. Des parades, des spectacles, des concerts et des concours sont également au programme. Chaque édition est placée sous le signe d’une thématique. Après la Faune et la Flore, la Femme, les Cinq Eléments, les Arts Premiers, le Monde du Fantastique, 2021 va mettre la Planète à l’Honneur ce qui laisse augurer de surprenantes créations…

Un événement ethnique

Les musiques du monde accompagnent les performances et le public peut aussi assister à des spectacles, voir des expositions, car le festival développe des actions interculturelles. Il permet de valoriser des artistes dans de nombreux domaines : la sculpture, la musique, la peinture qui se déclinent autour d’épreuves purement sportives et d’expériences scientifiques.

Une fête populaire avant tout

Mais au-delà des spectacles emblématiques du festival, à voir le jour ou en nocturne, comme les ballets acrobatiques ou les combats de cerfs-volants, c’est avant tout une manifestation populaire et gratuite pour tous, qui permet, aux petits comme aux grands, d’assister à toutes les performances et de s’initier à la construction ou au pilotage de cerfs-volants. Une partie de la pelouse est dédiée aux essais des amateurs.

Enfin, on peut flâner dans les boutiques de cerfs-volants sportifs et traditionnels qui proposent un large choix : du plus simple pour les enfants au plus sophistiqué pour les experts. Il est enfin possible de se restaurer sur l’espace bar-restaurant situé au cœur du village.