Famille à vélo regardant la plage de DieppeFamille à vélo regardant la plage de Dieppe
©Vélo en famille à Dieppe|Giada Connestari
Mobilité douceEt vous, vous roulez à quoi ?

Mobilité douce

Envie d’un autre rythme ? Envie de marcher, de pédaler, de se dépenser, de respirer… ? À pied, à vélo, en bateau et même à cheval, vous pouvez délaisser votre voiture pour découvrir les sites de la région dieppoise ! Partez depuis votre location à la découverte de notre belle côte d’Albâtre…

Sur mon vélo…

Témoignage

Que diriez-vous de louer des vélos et de les enfourcher pour une journée d’exploration et de lâcher-prise ? Suivons Aurélie et sa famille sur la Véloroute du Lin.

Aller à la mer en vélo, il y a plus désagréable comme situation, vous ne trouvez pas ? La Véloroute du Lin vous permet de relier Fécamp à Pourville en toute sécurité.

Les distances ne sont pas insurmontables du tout, témoigne Aurélie, une jeune maman qui habite dans la région. Il suffit de s’organiser et d’optimiser ce qu’on emporte sur les vélos.

Sur la section d’Offranville à Pourville, vous longerez la Saâne, puis la Scie, fleuves côtiers sauvages qui font la part belle aux pommiers.

C’est chouette ! Moi j’ai découvert de beaux paysages, sourit la jeune femme.

En effet, la vallée est très agréable, entre prairies humides pâturées et mares, roselière et richesse ornithologique.

Cette façon de se déplacer, en vélo, nous ouvre des portes, nous montre des tableaux qu’on ne verrait pas autrement, notamment sur de belles demeures cauchoises.

Le long du parcours, des tables, des bancs et même des hamacs ont été aménagés pour une pause pique-nique ou un instant de repos. Un moment champêtre, naturel, dépaysant qui a plu à cette petite famille.

J’aime l’idée de découvrir avec cette façon de se déplacer. C’est un tourisme malin, écologique et sain pour le corps !, se réjouit Aurélie.

5 bonnes raisons

de randonner sur le GR21

Tombé amoureux de la région dieppoise depuis 20 ans, Grégory est vite devenu « LE guide nature du coin ». Il nous livre ses 5 raisons d’emprunter le sentier du GR21®, GR® préféré des français en 2020.

Grégory Dugué guide natureGrégory Dugué guide nature
1. Parce qu'il y a des panoramas à couper le souffle

Vous avancerez dans un environnement boisé et soudain, au moment où vous vous y attendrez le moins, le bois s’ouvrira, l’horizon marin s’affichera et vous profiterez d’une vue imprenable !

Grégory
L'église Saint-Valéry et son cimetière marin à Varengeville-sur-Mer.L'église Saint-Valéry et son cimetière marin de Varengeville-sur-Mer.
2. Parce qu'on passe à côté de sites emblématiques

Vous parcourrez des espaces naturels protégés, longerez le phare d’Ailly à Ste-Marguerite-sur-Mer et vous serez époustouflés par l’église et son cimetière marin, à Varengeville-sur-Mer !

Grégory
Famille en bottes et tenues hivernales marchant sur la plage à marée basseFamille en bottes et tenues hivernales marchant sur la plage à marée basse
3. Parce que c'est adapté à tous

Vous pourrez y accéder sans aucune difficulté en famille ou entre amis !

Soyez tout de même prudent, notamment par temps de pluie, car certains passages peuvent être glissants.

Grégory
valleuse des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (76) près de Dieppe sur la côte d'albâtre dans le pays de Cauxvalleuse des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (76) près de Dieppe sur la côte d'albâtre dans le pays de Caux
4. Parce que les paysages sont très variés

Vallées côtières, falaises de craies, plages de galets, boisements… Sur notre portion de littoral, la diversité est riche et surprenante ! Et c’est sans compter sur le charme des villages que vous traverserez.

Grégory
Végétation hivernale et vue la mer à l'horizonVégétation hivernale et vue la mer à l'horizon
5. Parce que c'est très sauvage

La liste de la faune et de la flore est infinie… vous pourrez observer des tapis de fleurs printanières en sous-bois,une vaste lande à bruyères et ajoncs, une grande mare peuplée de nombreux amphibiens, des libellules et des papillons…

Grégory

Rando à Varengevillle

Expérience

Jennifer et Aimie, deux conseillères en séjour de l’Office de Tourisme, ont emprunté le GR21 en suiviant une partie de notre randonnée « Les trois gorges de l’Ailly« . Une expérience très appréciée !

En début d’après-midi de cette journée ensoleillée, nous sommes parties à la découverte des valleuses de Varengeville-sur-Mer. Après avoir garé la voiture sur le parking de l’église Saint-Valéry, direction la valleuse des moutiers.

Nous sommes descendues à travers champs et avons débouché sur cette vue magnifique et assez impressionnante ! Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment : soleil, mer, nature… Nous ne pouvions repartir sans réaliser quelques clichés. Puis, nous avons rebroussé chemin et nous sommes engagées vers le bois des communes. Ce vaste espace naturel protégé nous emmène ailleurs. Un arrêt nous paraissait inévitable et nous nous sommes installées au bord d’une mare. Calme et quiétude s’en sont alors dégagés…

Mais il nous fallait repartir. Nous sommes finalement arrivées à la valleuse du Petit Ailly avec sa plage discrète et charmante. Nous avons bifurqué sur le sentier qui mène au centre de Varengeville-sur-Mer pour retrouver la voiture. Cette fin de balade est très agréable. Sur les routes du village, de grandes bâtisses décorent le paysage. Arrivées au point de départ, passage obligé à l’église Saint-Valéry pour profiter de ce stupéfiant patrimoine architectural qui domine la falaise et de cette vue remarquable.

Balade

À cheval !

Novices ou cavaliers émérites, partez pour des balades le long des plages ou dans les bois. Une expérience exaltante…