Voir les photos (3)

Les trois gorges de l'Ailly

à Varengeville-sur-Mer

13.1 km
Boucle
3h 15min
Moyen
  • Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature.

  • Ce circuit pédestre a pour but de vous faire découvrir tous les paysages de Varengeville-sur-Mer. Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature. Il regorge de lieux patrimoniaux et de jardins remarquables. Depuis l’église et son cimetière marin, le parcours vous emmène vers la mer, de valleuse en valleuse, vous fait traverser ses bois et ses plaines en privilégiant les...
    Ce circuit pédestre a pour but de vous faire découvrir tous les paysages de Varengeville-sur-Mer. Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature. Il regorge de lieux patrimoniaux et de jardins remarquables. Depuis l’église et son cimetière marin, le parcours vous emmène vers la mer, de valleuse en valleuse, vous fait traverser ses bois et ses plaines en privilégiant les sentiers discrets et parfois même intimes.
Points d'intérêt
1 Eglise Saint-Valéry, Varengeville-sur-Mer
Située sur le haut des falaises de l'Ailly, cachée parmi les jardins et les bois bordant la falaise, l'église de Varengeville domine la mer. La nef latérale en grès date de 1548, probablement construite par Jehan Ango, pour agrandir le sanctuaire primitif. Le Chœur baigne dans la lumière bleue diffusée par le vitrail abstrait de Raoul Ubac, disciple de Braque. A remarquer la colonne torse ornée de reliefs curieux inspirés par les expéditions maritimes. La troisième colonne est polygonale (tête coiffée à la mode Henri II). En 1998, Michel Ciry a offert une grande toile, huile intitulée "Le Christ Rédempteur".
2 Gorge du Petit Ailly
3 Manoir d'Ango
Résidence du célèbre armateur dieppois Jehan Ango, le Manoir d’Ango est un des monuments les plus remarquables de Normandie. Son architecture Renaissance est unique dans cette région, son grand colombier circulaire est l’un des plus beaux de France.
Classé Monument Historique depuis 1862.
4 Collection d'hydrangeas Shamrock
276 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 75 m
  • Altitude d'arrivée : 76 m
  • Altitude maximum : 96 m
  • Altitude minimum : 15 m
  • Dénivelé total positif : 276 m
  • Dénivelé total négatif : -275 m
  • Dénivelé positif maximum : 46 m
  • Dénivelé négatif maximum : -73 m