Partager

Current Size: 100%

Espaces Naturels Sensibles


Les "Espaces Naturels Sensibles (ENS)" ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des espèces qui y vivent, afin d’assurer la sauvegarde des habitats naturels patrimoniaux et remarquables sur notre territoire ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.


Des randonnées gratuites ont lieu toute l'année sur les 3 sites classés "Espaces Naturels Sensibles" dans l'Agglomération Dieppe-Maritime, consultez l'agenda en ligne ou cliquez sur l'image ci-contre pour connaître les dates.

 

Le bois de Bernouville (Pourville-sur-Mer)

Bois de BernouvilleLe Bois de Bernouville, d'une superficie de 49 ha, est un sentier écologique à découvrir. A l’origine, Hautot Sur Mer constituait un puissant domaine seigneurial. Du château des seigneurs d’Hautôt construit au XIème siècle situé dans le Bois de Bernouville, il ne reste plus aujourd’hui que des vestiges. Les arbres n´ont été plantés qu´au XIXème siècle pour faire du site un lieu de promenade romantique. C’est l’un des rares massifs forestiers maritimes abritant une diversité floristique étonnante principalement au printemps. Il est aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral.

 

 

Le bois des communes (Varengeville-sur-Mer)

Bois des communes

 

 

D’une surface d’un peu plus de 5 hectares, il est situé en haut de falaise et domine la Manche. Le Bois des Communes abrite une végétation et une faune tout à fait originales pour la Haute-Normandie grâce à un sous-sol particulier, acide et humide. C’est ainsi qu’un petit air de Bretagne ou d’Écosse se dégage grâce à la lande présente sur le site.

 

 

 

Le cap d'ailly (Sainte-Marguerite-sur-Mer)

Cap d'Ailly

 

 

Ce site naturel d’une superficie de 46 hectares surplombe la Manche et est composé de terrains argileux et sableux qui lui donnent les mêmes caractéristiques que pour le bois des Communes à Varengeville-sur-Mer.

 

 

 

 

 

 Conservatoire du littoral

  • Français
  • English
  • Deutsch