Voir les photos (4)

De la Vallée de la Scie au Bois de Bernouville

à Hautot-sur-Mer

8.1 km
  • Une belle randonnée de 3 heures entre terre et mer.

  • Ce parcours qui traverse les trois hameaux composant la commune vous emmène par la vallée jusqu’à la mer où vous découvrirez la petite station de Pourville-sur-Mer et sa plage encaissée entre deux falaises. La suite de la boucle vous conduira au bois côtier de Bernouville, espace naturel préservé en bordure de la Côte d’Albâtre.
Points d'intérêt
1 1
Au départ de l'église Saint-Rémy de Petit-Appeville qui date du XVIème siècle, prenez la rue Emile Bourdon en direction de la route de Dieppe, puis tournez à droite rue du Paradis. Traversez la Scie puis continuez tout droit.
2 2
Au croisement de la rue de la Mer, rattrapez l’Avenue Verte (piste cyclable) sur votre droite en direction de Pourville-sur-Mer, longeant la Basse vallée de la Scie, ses prairies inondables, ses mares, ses roselières et sa richesse ornithologique exceptionnelle.
A droite, vous pouvez également admirer un magnifique moulin à eau restauré. La vallée de la Scie en a compté jusqu’à 43 au XIXème siècle.
3 3
A quelques centaines de mètres de la plage, un arrêt sur la passerelle de bois s’impose pour admirer la fameuse « Grange Monet », immortalisée à plusieurs reprises par le célèbre artiste, résidant pourvillais de 1882 à 1886 et amoureux du littoral haut-normand, de ses lumières et de la diversité de ses ambiances.
Poursuivez jusqu’au front de mer et profitez d’un bol d’air pur en parcourant la belle plage de Pourville.
4 4
Reprenez la rue des Verts-Bois sur environ 100 mètres, en remontant vers Varengeville-sur-Mer. Au passage, la chapelle Saint-Thomas de Canterbury se présente à vous.
L’histoire raconte que cet archevêque, fuyant la colère d’Henri II d’Angleterre, débarqua à Pourville en 1164 et y célébra la messe. Dans cette église étaient célébrés des mariages mixtes (entre catholiques et protestants) qui étaient interdits dans la ville de Dieppe.
5 5
Reprenez alors sur la gauche, la route de la Mer (D153), sur 200 mètres avant de tourner sur votre droite, chemin du Bois d’Hautôt. Après 100 mètres, tournez à droite à la première intersection vers le Bois d’Hautot, appelé également Bois de Bernouville. Ce bois littoral d’environ 60 hectares est classé Espace Naturel Sensible par le Département de Seine-Maritime, qui y propose des randonnées toute l'année.
Empruntant le sentier principal du site sur votre gauche, vous découvrirez, suivant le tracé du GR21, une diversité d’essences forestières (hêtres, chênes, érables, merisiers, chataigniers…), une richesse de fougères caractéristiques des sous-bois humides et peu exploitées par l’homme, ainsi que les vestiges du château des Comtes d’Hautot, qui datent du XIème siècle. Propriété des Princes de Monaco depuis 1789, les ruines ont été « offertes » aux habitants pour l’édification des maisons des alentours, qui forment aujourd’hui le Hameau de Bernouville.
6 6
Après les ruines du château, poursuivez le sentier principal sur la droite, en remontant vers le parking du site. Prenez sur votre gauche la rue de Bernouville, poursuivez par le sentier rural traversant les prairies pâturées par les vaches normandes si reconnaissables. Ce parcours à ciel ouvert vous offre un panorama intéressant de Petit-Appeville et des hauteurs de Dieppe. Vous retrouvez enfin, par un petit escalier de bois, l’Avenue Verte.
Reprenez en direction cette fois de Petit-Appeville, pour un retour à l’église Saint-Rémy, point de départ de cette randonnée.
162 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 9 m
  • Altitude d'arrivée : 6 m
  • Altitude maximum : 103 m
  • Altitude minimum : 4 m
  • Dénivelé total positif : 162 m
  • Dénivelé total négatif : -164 m
  • Dénivelé positif maximum : 22 m
  • Dénivelé négatif maximum : -88 m