Voir les photos (5)

De la plage au Cap d'Ailly

à Sainte-Marguerite-sur-Mer

4.9 km
  • Une petite balade d'1 heure à la découverte de Sainte-Marguerite-sur-Mer

  • Au départ de la plage de Sainte-Marguerite-surMer, cette randonnée vous mènera vers le Cap d’Ailly et son phare perché sur la falaise. Vous traverserez le Bois de l’Ailly, un des trois Espaces Naturels Sensibles du territoire, site unique de Haute-Normandie pour la nature de son sous-sol et les espèces qui le peuplent.
Points d'intérêt
1 1
Le départ de la boucle se fait de la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer, au niveau de la Saâne. Longez la route de la Mer en direction de Varengeville-sur-Mer, jusqu’à la falaise. La plage a été le théâtre du raid anglo-canadien du 19 août 1942 en vue de débarquer sur les côtes normandes. Un blockhaus, qui faisait partie de la défense allemande, est toujours présent sur cette plage.
De la plage, au niveau des premières falaises, prenez sur la droite le chemin des Baies, sentier herbeux s’éloignant du parking de la plage, à la sortie de la commune. Arrivé au niveau de la résidence Bel Air, prenez la rue aux Juifs sur 150 mètres environ, puis le sentier rural sur la gauche vers le Fond des Pâtis.
2 2
Au bout du sentier rural, prenez à droite, longez le Fond des Pâtis et découvrez le bois de l’Ailly, son talweg, ses fougères et ses essences typiques des zones humides. Des randonnées sont proposées toute l’année, renseignez-vous
auprès de l’Office de Tourisme ou consultez notre agenda en ligne.
3 3
Après une série de pont en bois, restez sur le sentier principal sur la droite jusqu’à un carrefour forestier (repéré par une passerelle de bois). Poursuivez le sentier sur la gauche, en remontant jusqu’à un nouveau croisement.
Vous êtes au cœur de l’Espace Naturel Sensible du Cap d’Ailly, 60 hectares d’un site unique en Haute-Normandie, qui présente des particularités paysagères, faunistiques et floristiques exceptionnelles.
Deux choix s’offrent à vous. A gauche, vous pourrez découvrir le phare d’Ailly, puis le panorama des fausses falaises caractéristiques du cap, appelées "frettes", en empruntant le chemin du Sémaphore. Le phare est un ouvrage du XXème siècle d’une hauteur de 19,5 mètres.
4 4
A droite, vous parcourez le site par le sentier parcourez du Littoral (GR21), sur une distance d’environ 1,5 kilomètres. Vous découvrirez sur votre chemin les multiples mares éphémères du site et la variété d’essences forestières (chênes, châtaigniers, houx, hêtres, trembles, pins…). Enfin, vous pourrez admirer, sur votre droite, le château dit "Château de la Tour", du nom de son ancien propriétaire. Cette superbe propriété date des XVIIème-XVIIIème siècles.
5 5
Arrivé au niveau de la route de la Mer, traversez vers la route l’église de Sainte-Marguerite-sur-Mer.
Classée monument historique en 1921, sa construction date du XIIème siècle, et elle reste l’un des rares édifices d’époque romane subsistant en Normandie. Prenez enfin le chemin du Presbytère, voie sans issue, sur la droite de l’église et suivez le chemin tout droit jusqu’au parking de la plage, à travers les prairies pâturées.
120 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 12 m
  • Altitude d'arrivée : 12 m
  • Altitude maximum : 91 m
  • Altitude minimum : 12 m
  • Dénivelé total positif : 120 m
  • Dénivelé total négatif : -120 m
  • Dénivelé positif maximum : 19 m
  • Dénivelé négatif maximum : -40 m