Drapeau Canadien Plage DieppeDrapeau Canadien Plage Dieppe
©Drapeau Canadien Plage Dieppe
La route du souvenir canadienDe Vimy à Juno, en passant par Dieppe

La route du souvenir canadien

Partez sur les traces des soldats canadiens...

Des tranchées de la première Guerre mondiale au Débarquement du 6 juin 1944 en passant par le Raid de Dieppe, la Route du Souvenir rend hommage, à travers les sites mémoriaux qu’elle traverse, aux 500 000 soldats canadiens qui se sont battus pour rendre la Liberté au peuple français à deux reprises durant le 20e siècle.

Ce parcours de 400 kilomètres traverse en autres Vimy, Beaumont-Hamel, Dieppe, Juno Beach, les cimetières militaires… des lieux forts en émotions, rendant hommage à ces générations sacrifiées pour la Liberté.

Carte du nord ouest de la France représentant un circuit entre Vimy et Beaumont-Hamel dans les Hauts-de-France, Dieppe en Seine-Maritime et Juno Beach dans le Calvados.Carte du nord ouest de la France représentant un circuit entre Vimy et Beaumont-Hamel dans les Hauts-de-France, Dieppe en Seine-Maritime et Juno Beach dans le Calvados.
©Carte de la route du souvenir canadien

Dans les Hauts-de-France

Commencez votre périple par le Mémorial National du Canada à Vimy. D’une blancheur éclatante, il se dresse à l’endroit où les troupes canadiennes ont emporté la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 1917. Petit plus : découvrez les souterrains aux côtés d’étudiants canadiens !

Pour enrichir votre passage dans les Hauts-de-France, rendez-vous au Mémorial Terre-Neuvien à Beaumont-Hamel. En haut d’une butte, se dresse un caribou de bronze, emblème du Royal Newfounfland Regiment. Vous prenez alors de la hauteur et surplombez un dédale de tranchées… saisissant !

Autres options de visite dans les Hauts-de-France : la Carrière Wellington à Arras, les chemins de la mémoire, l’anneau de la mémoire, Notre-Dame-de-Lorette, le centre d’interprétation CWGC Experience.

La région dieppoise

Ensuite direction Dieppe, belle cité balnéaire où s’est déroulé un drame, celui du Raid du 19 août 1942. Un mémorial est dédié à cet événement qui a servi d’enseignement au Débarquement de 1944.

Vous pouvez également vous plonger dans l’histoire de ce raid en vous rendant au Cimetière des Canadiens des Vertus, à Hautot-sur-Mer, ou sur les plages de Puys et de Pourville (Blue Beach & Green Beach), à admirer lors d’une balade en bateau.

Direction le Cavados !

Dernière étape à Courseulles-sur-Mer, où vous attendent le Centre et le Parc Juno Beach, ainsi que la visite des nombreux vestiges du Mur de l’Atlantique. Le Musée réunit une magnifique collection d’archives, d’objets, de films rendant hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez compléter ce séjour par la visite de la première maison libérée lors du Débarquement, la Maison des Canadiens à Bernières-sur-Mer (sur réservation), et par le Cimetière militaire canadien de Reviers-Bény-sur-Mer, situé à quelques minutes de la plage de Juno Beach.

Témoignage

De mon côté une chose est sûre, les journées du souvenir du 11 novembre et du 6 juin n’auront plus désormais le même sens. C’est une chose de se dire que tant d’hommes et de femmes ont donné leur vie pour la liberté et donner un dollar à l’épicerie pour obtenir un coquelicot au début du mois de novembre. C’est un tout autre sentiment d’être là où ça s’est passé et d’entendre lire les histoires.

Diane Audet, Canadienne

Organiser votre séjour

Sur la route du souvenir canadien

Clélia & Rachel

À votre écoute !

Fermer