Notre sélection de musées

Pour les amateurs d'art

Les musées de la région dieppoise offrent plusieurs possibilités de visites pour les petits et les grands mais aussi pour les amateurs d’art, de peintures, de sculptures, etc… Offrez-vous une parenthèse culturelle dans nos musées !

Mémoire dieppoise

Musée de Dieppe

Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de représentations, le Musée de Dieppe, implanté dans un château fort édifié à partir du 14e siècle, retrace l’histoire de la ville. Aujourd’hui, le musée conserve plus de 25 000 œuvres et objets, dont 2000 environ sont répartis dans une quinzaine de salles.

Plongez-vous dans l’histoire balnéaire et maritime de la ville. Projetez-vous aux côtés de la duchesse de Berry, pionnière des bains de mer à Dieppe. Contemplez le travail d’orfèvres des ivoiriers de l’époque. Et ne vous arrêtez pas là : profitez des belles expositions temporaires qui sont régulièrement installées dans ce lieu d’art hors du commun…

Oeuvres contemporaines

Musée Michel Ciry

Peintre, graveur, écrivain et compositeur, Michel Ciry (1919-2018) a créé un musée dans son village d’adoption depuis 1964, Varengeville-sur-Mer.  Ses toiles aux dimensions souvent considérables sont ainsi mises en valeur dans un espace sobre, spacieux, élégant, incitant presque au recueillement, comme en témoignent certains visiteurs.

L’univers religieux est en effet récurrent dans ses compositions, mais vous pourrez y voir également des paysages, des natures mortes, des portraits de mimes, clowns, arlequins… tout cela sous un œil contemporain. Non loin, à l’église Saint Valéry, vous pouvez apercevoir sa tombe, imposante, à côté de celle de l’artiste Georges Braque et continuez votre visite culturelle en admirant le vitrail « L’arbre de Jessé » réalisé par ce dernier.

Un peintre multifacette

Musée Jacques-Émile Blanche

Installé au cœur du Parc du Colombier, dans une ancienne charreterie bâtie au 18e siècle, le musée met en lumière les peintures de Jacques-Émile Blanche, son œuvre littéraire complète, des souvenirs, des lettres, des photographies, etc. L’artiste a vécu dans le joli bourg d’Offranville, de 1902 jusqu’à sa mort en 1942. Il est notamment connu pour être un grand portraitiste de tous les illustres de l’époque.

Au rez-de-jardin, vous trouverez un café pour vous rafraîchir et aux beaux jours, une belle terrasse très prisée des visiteurs et à quelques mètres, vous pourrez flâner dans le parc floral William Farcy. Un agréable programme pour une belle partie de la journée.