© Teddy Verneuil
Panoramas de cartes postales

Incontournables

L’un des grands atouts du territoire est bien-sûr son littoral. La lumière bien spécifique de la région mais aussi les couleurs changeantes de la mer constituent de véritables œuvres d’art. Venez découvrir les panoramas où les plus grands impressionnistes ont posé leur chevalet. Mais la vallée recèle également de paysages époustouflants. Ouvrez grand les yeux !

01

Depuis la chapelle de Bonsecours

   Dieppe

Un point de vue unique pour observer le joli port de Dieppe, mais également en arrière-plan la ville, la mer et la falaise. La Chapelle, qui s’élève derrière vous, est quant à elle dédiée aux marins disparus en mer. Dans votre contemplation, vous serez peut-être même accompagné de quelques chèvres qui pâturent dans le coin… Insolite, non ?

02

Depuis le cimetière marin

   Varengeville-sur-Mer

Des nuances de bleu, de vert, de gris… La palette de couleurs est impressionnante. N’oubliez pas de visiter l’Église juste à côté, de découvrir la tombe de Georges Braque et les vitraux, à l’intérieur de la bâtisse, signés Braque et Ubac. Évadez-vous aux côtés de grands artistes…

03

Depuis le Château

   Dieppe

D’ici, vous dominerez à la fois la ville, la plage et les falaises. Une vue remarquable que vous pourrez contempler également depuis chaque fenêtre du château. Vous avez, dans l’enceinte de la forteresse, sur les pelouses, un grand cadre noir : l’occasion de faire une belle mise en abyme !

04

Depuis Pourville-sur-Mer

Magnifique perspective sur les falaises de craie, ce panorama était l’un des favoris de Claude Monet, ce grand artiste impressionniste qui a vécu à Pourville. Mais ce point de vue est également la fierté des habitants. Le long du littoral, c’est une étape incontournable de votre visite.

 

05

Depuis Sainte-Marguerite-sur-Mer

Sur le chemin de randonnée, cette ouverture sur l’horizon est chouette et un brin exaltante ! En effet, on a presque envie de se mettre à courir et rejoindre rapidement le bord de mer pour y tremper ses pieds…

 

06

Depuis le Château d’Arques

Profitez d’une vue bucolique sur la vallée ! C’est dans le village d’Arques-la-Bataille que se rejoignent les trois rivières : l’Eaulne, la Béthune et la Varenne qui forment l’Arques, le fleuve qui se jette dans l’embouchure du port de Dieppe. De ce promontoire, un bel écrin de verdure se révèle… un des poumons verts du territoire.