© Yann Pelcat
Le Château de Miromesnil

Une demeure d'exception

Jardin remarquable, Maison des illustres, Monument historique… ces labels constituent un gage de la beauté et de l’entretien de cette propriété.

Un lieu chargé d'histoire

D'illustres habitants

Vous entrez dans l’enceinte du château en traversant une superbe hêtraie classée, qui borde le domaine dans son ensemble. Inscrit aux Monuments Historiques, l’édifice se situe à l’emplacement d’un ancien château fort détruit en 1539. Ornée de deux tourelles, la bâtisse, majestueuse, se dévoile…

Construites aux 16e et 17e, les façades de style Henri IV et Louis XIII donnent l’impression de découvrir deux châteaux différents. La visite de ce monument vous invite alors à la rencontre de ses illustres habitants : le Marquis de Miromesnil, Garde des Sceaux de Louis XVI, ou encore le célèbre écrivain Guy de Maupassant, dont c’est le lieu de naissance. Les différents salons en gardent et en restituent la mémoire.

À l’extérieur, le parc aux trois mille arbres renferme l’un des plus beaux trésors de Miromesnil : une petite chapelle du 15e siècle, classée, vestige médiéval ayant survécu à la reconstruction.

Un Château en permanente effervescence

Au fil des saisons

Depuis 2004, Monsieur et Madame Romatet habitent le château avec leur trois enfants. Le domaine appartient à la même famille depuis trois générations. C’est en 1938 que les grands-parents de Nathalie Romatet, le comte et le comtesse de Vogüé, en ont fait l’acquisition. Aujourd’hui, les jeunes propriétaires fourmillent d’idées. Du traditionnel vide-potager au très étonnant Salon International de la Laine, on ne s’ennuie pas au Château de Miromesnil.

Ici, les saisons deviennent de plus en plus rythmées. En automne, vous pourrez déambuler dans les jardins en venant acheter des légumes. En avril, c’est en cherchant les œufs de Pâques que vous découvrirez les alentours de la propriété. Quant à la fin de l’année, place à la chaleur, la convivialité et la magie. Vous pénétrez dans l’antre du château en buvant un bon vin chaud à l’occasion du marché de Noël, l’un des plus beaux de la région. Et le programme ne s’arrête pas là…