Le potager de Miromesnil

Jardin nourricier

A quelques kilomètres de Dieppe, le Château de Miromesnil, gardé par un impressionnant cèdre bicentenaire, règne au centre d’un domaine de 3000 arbres dont une futaie de hêtres très ancienne. Jouxtant le Château, un grand potager voit s’épanouir légumes régionaux, arbres fruitiers et fleurs d’agrément au fil des saisons.

La renaissance

d’un jardin traditionnel

Depuis la fin du 18e et la mort du dernier marquis de Miromesnil, le domaine n’a eu de cesse de passer de main en main pour arriver dans celles du comte et de la comtesse de Voguë, grands-parents de l’actuelle propriétaire, en 1938.

A cette époque, le potager est à l’abandon et envahi par les ronces. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Simone de Voguë se passionne pour cet espace au fort potentiel et redessine les 2500 m². Elle divise en quatre carrés séparés d’allées de gazon pour produire fruits et légumes destinés à l’alimentation des habitants, un atout non négligeable en ces temps de rationnement !

Un jardin potager,

mais pas seulement…

Tous les légumes (ou presque) sont représentés et tout particulièrement des variétés anciennes ou oubliées, ainsi que des spécialités régionales telles que la carotte de Saint-Valéry ou le poireau d’Elbeuf.

Si leurs rangées bien alignées rappellent la géométrie des jardins à la française, les mix-borders, ces plates-bandes aux allures de fouillis champêtres, donnent quant à elle une profusion toute britannique. Mélange subtil de roses, pivoines ou encore campanules, les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et se transforment en bouquets pour orner le Château.

Contre les murs de briques roses-orangées qui permettent de protéger les plantations des vents marins et de garder la chaleur, s’alignent arbres fruitiers et plantes grimpantes aux couleurs chatoyantes.

Les sens en éveil

Froisser une herbe aromatique entre les doigts pour s’en rappeler la senteur,
Admirer les énormes choux de Saint-Saëns ou les courges pulpeuses,
Cueillir une groseille juteuse et la faire fondre entre la langue et le palais,
Ecouter le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux…
Laissez-vous guider par vos sens au cours d’un instant suspendu dans le potager de Miromesnil !

  

Vide-potager

Achetez des légumes de saison !

 

Plusieurs rendez-vous ont lieu chaque année pour repartir avec votre chou de Saint-Saëns ou votre citrouille d’Halloween ! C’est aussi l’occasion de s’entretenir avec les mains vertes du Château, toujours prêtes à prodiguer de précieux conseils.

> Connaître les dates