© Pixabay/Adamr

Les partenaires institutionnels

De l'Office de Tourisme
  • Atout France

    Atout France, c’est l’agence de développement touristique de la France sur le marché international. Financé par l’Etat et constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), elle est composée de 32 bureaux éparpillés à travers le monde, notamment dans les pays qui sont les principales zones émettrices du tourisme hexagonal. Atout France est administré par un Conseil d’administration, dont le président est nommé par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lui-même Président de l’Assemblée générale d’Atout France.

    Les bureaux internationaux travaillent en collaboration étroite avec les ambassades, ce qui leur permet de disposer d’une connaissance étroite des différents marchés touristiques.

    L’objectif de ce GIE : promouvoir la culture française sous toutes ses formes pour attirer un flux touristique toujours plus qualitatif et aider les territoires à constituer des offres touristiques correspondant à la demande internationale.

    C’est pourquoi, Atout France accompagne aussi les territoires dans leur stratégie de développement et favorise le montage de projets d’investissements pour stimuler l’offre touristique française et accroître sa qualité.

    Vous connaissez sans doute Atout France pour ses missions de classements, d’immatriculations et de labels visant à garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs.

    Dieppe-Normandie Tourisme est adhérente d’Atout France depuis 2017. L’objectif : profiter de l’expertise d’Atout France pour promouvoir notre territoire sur les marchés européens (Bénélux, Allemagne, Royaume-Uni) ainsi que sur des marchés lointains, notamment le Canada. Le Canada, où votre office se rend chaque année depuis 3 ans pour promouvoir le tourisme de mémoire et les jardins, grande passion canadienne.

    Nous profitons également de l’expertise des bureaux internationaux pour participer aux campagnes média mises en place par le GIE, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

     

  • OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie

    Fédérer, animer, professionnaliser notre réseau.
    OTN, votre fédération, a pour mission de fédérer, représenter, animer et professionnaliser le réseau des 63 Offices de Tourisme de Normandie (63 structures administratives et 178 bureaux d’information touristique) ainsi que les territoires souhaitant nous rejoindre.

    Plus que centenaire, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie « FROTSI » a connu un tournant en 2015, en devenant Offices de Tourisme de Normandie « OTN ». Le nouveau projet associatif évolue vers une offre de services étoffée et structurée afin de répondre aux besoins des adhérents historiques, les Offices de Tourisme de Normandie.

    OTN, un outil au service des Offices de Tourisme
    Dans sa nouvelle configuration, articulée autour de 5 salariés, OTN se veut être un outil efficace à destination de ses adhérents qui voient leurs missions évoluer depuis une quinzaine d’années liées aux profonds changements de consommation touristique et de comportement des visiteurs. Les destinations touristiques normandes doivent impérativement muter afin de relever les nouveaux défis touristiques structurels pour rester compétitifs.

    La fédération en relation avec son partenaire privilégié, la région Normandie, est donc à vos côtés pour poursuivre ce double objectif : satisfaire les visiteurs accueillis en Normandie et contribuer au développement de l’économie touristique de notre région.

  • Normandie Tourisme

    Le Comité Régional du Tourisme de Normandie, c’est donc l’échelon régional de promotion touristique. Financé en majorité par le Conseil Régional de Normandie, le CRT a comme mission principale de promouvoir la Normandie en tant que Destination touristique. Cette promotion se fait tant sur le plan national que sur les marchés internationaux prioritaires (marchés anglophones, Bénélux, Allemagne, marchés asiatiques).

    En plus de sa mission principale de promotion, le CRT est l’échelon qui fédère les observatoires des différents départements pour apporter une connaissance fine de l’économie touristique et des nouvelles tendances aux élus mais aussi aux porteurs de projets, aux journalistes, à vous, professionnels du tourisme, tout en évaluant la satisfaction des visiteurs.

  • Seine-Maritime Attractivité

    C’est l’agence d’attractivité de la Seine-Maritime. Association financée majoritairement par le département, l’objectif de l’agence : valoriser la Destination Seine-Maritime dans son ensemble, c’est-à-dire tant du point de vue purement économique que touristique. SMA a aussi pour rôle de soutenir techniquement les initiatives et les actions des communes et des intercommunalités.

    Ses missions principales :

    • Accompagnement des porteurs de projets et des territoires
    • Markéting et communication pour renforcer l’attractivité de la Destination

    → Quelques exemples de coopérations entre SMA et Dieppe-Normandie :
    En 2019, SMA et Dieppe Normandie Tourisme ont accueilli ensemble 6 accueils et voyages de presse sur l’ensemble des accueils de l’Office de Tourisme. Ces actions sont co-financées par les deux institutions, auxquelles peut s’ajouter le Comité Régional du Tourisme de Normandie selon les marchés concernés.

    Toujours sur le pan de l’attractivité de notre Destination et de la Seine-Maritime ; en 2020, et alors que l’objectif de toutes les Destinations françaises étaient de toucher un maximum les locaux dans le cadre de leurs campagnes de communication, c’est avec ce visuel de nos côtes que SMA lançait sa propre campagne pour l’après saison estivale.