Jacques-Emile Blanche et Varengeville-sur-Mer
à Varengeville-sur-Mer
1.8
km
2h
Facile
-
Dans ce village, jardins, parcs privés ou ouverts à la visite proposent des moments de pur bonheur.
-
« Varengeville, Varengeville ! Le bel endroit pour réciter de beaux vers, pour entendre de la musique...
pour aimer » écrit Blanche en octobre 1930 dans un article consacré à l’auteur dramatique Georges de Porto Riche et le cimetière marin où il repose.
Village bosquet cité dès l’époque gallo-romaine, il s’étire sur plus de deux kilomètres, traversé par deux rues parallèles qui ne laissent qu’à peine deviner les étroits chemins perpendiculaires où se nichent, entourés de grands arbres, de...« Varengeville, Varengeville ! Le bel endroit pour réciter de beaux vers, pour entendre de la musique...
pour aimer » écrit Blanche en octobre 1930 dans un article consacré à l’auteur dramatique Georges de Porto Riche et le cimetière marin où il repose.
Village bosquet cité dès l’époque gallo-romaine, il s’étire sur plus de deux kilomètres, traversé par deux rues parallèles qui ne laissent qu’à peine deviner les étroits chemins perpendiculaires où se nichent, entourés de grands arbres, de belles et vastes demeures, édifiées pour la plupart au XIXe siècle.
Jardins, parcs privés ou ouverts à la visite, conservatoires d’essences rares ou d’hortensias bleus, proposent des moments de pur bonheur.
Bon nombre de peintres tomberont sous le charme des effets de lumière sur la mer si changeante, à commencer par Eugène Isabey (1804-1886), fidèle à Varengeville entre 1850 et 1878. Les hautes falaises, le site de l’église Saint-Valéry, exceptionnel avec son cimetière marin (il aurait, selon certains, inspiré le poème Cimetière marin à Paul Valéry, en vacances à Hautot et non pas celui de Sète...) ont tenté le pinceau d’un Renoir, d’un Pissarro, de Braque (avait une maison dans la lande, il est enterré dans le cimetière), de Monet ; il exécutera 149 toiles entre Varengeville et Dieppe au cours de ses séjours en 1882, 1896 et 1897.
Ils prendront ici chacun à sa manière « le soleil ou les embruns à pleines mains pour les jeter sur la toile »
selon l’expression de Guy de Maupassant. André Breton, Louis Aragon trouveront refuge dans le calme
et l’anonymat au manoir d’Ango, rare monument de la Renaissance, subsistant en Normandie.
- Départ
- Varengeville-sur-Mer
-
-
Dénivelé
- 13.75 m
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- Points d'intérêt
- 14 mètres de dénivelé
-
- Altitude de départ : 88 m
- Altitude d'arrivée : 38 m
- Altitude maximum : 90 m
- Altitude minimum : 38 m
- Dénivelé total positif : 14 m
- Dénivelé total négatif : -64 m
- Dénivelé positif maximum : 2 m
- Dénivelé négatif maximum : -44 m