Voir les photos (4)

Hôtel d'agglomération (Ancienne CCI)

Autres sites et monuments, XIXe siècle à Dieppe
Gratuit
  • Située à l’angle du quai Duquesne et du boulevard Général de Gaulle, l’hôtel des chambres de commerce et d’industrie a géré le port jusqu’en 2017, abritant désormais le siège et les services de la communauté de l’agglomération Dieppe Maritime.
    Ce bâtiment majestueux en forme de L, faisant ainsi face au bassin de commerce et de pêche, a été conçu par l’architecte Lucien Lefort (1850-1916). Celui-ci fait le choix d’une façade monumentale et éclectique : une grande baie vitrée est encadrée par...
    Située à l’angle du quai Duquesne et du boulevard Général de Gaulle, l’hôtel des chambres de commerce et d’industrie a géré le port jusqu’en 2017, abritant désormais le siège et les services de la communauté de l’agglomération Dieppe Maritime.
    Ce bâtiment majestueux en forme de L, faisant ainsi face au bassin de commerce et de pêche, a été conçu par l’architecte Lucien Lefort (1850-1916). Celui-ci fait le choix d’une façade monumentale et éclectique : une grande baie vitrée est encadrée par quatre colonnes, un fronton aux courbes baroques avec en son cœur une cartouche qui représente les armoiries de Dieppe, et la présence de briques alternées par de la pierre de taille au premier niveau.
    De chaque côté, deux statues sont imbriquées dans des niches. À gauche, l’hydrographe Pierre Desceliers, et à droite l’armateur Jehan Ango, tous deux figures dieppoises majeures du 16e siècle. Ces statues ont été réalisées par Ernest Dubois (1863-1930) dans un contexte où l’on met en valeur les gloires locales : ici Jehan Ango et Pierre Descelier évoquent la prospérité maritime et commerciale de Dieppe au 16e siècle.
  • Tarifs
  • Gratuit pour tous
Fermer