Voir les photos (5)

Église Saint-Rémy

Edifices religieux, Gothique, Eglise à Dieppe
Gratuit
  • La première pierre de l’église Saint-Rémy a été posée par Thomas Bouchard, échevin et trésorier de la ville, en 1522. Cependant, sa construction dure plus de 100 ans et elle est achevée en 1643. Le chantier a été interrompu pendant plusieurs décennies à cause des conflits des guerres de Religion opposant Catholicisme et Protestantisme.
    L’Eglise Saint-Rémy illustre la mise en place du courant de la Contre-Réforme à Dieppe. En effet, face à l’influence du protestantisme qui vise à une sobriété...
    La première pierre de l’église Saint-Rémy a été posée par Thomas Bouchard, échevin et trésorier de la ville, en 1522. Cependant, sa construction dure plus de 100 ans et elle est achevée en 1643. Le chantier a été interrompu pendant plusieurs décennies à cause des conflits des guerres de Religion opposant Catholicisme et Protestantisme.
    L’Eglise Saint-Rémy illustre la mise en place du courant de la Contre-Réforme à Dieppe. En effet, face à l’influence du protestantisme qui vise à une sobriété du culte, le pouvoir catholique vise à attirer et contrôler les fidèles.
    Au 17e siècle a été construit un retable baroque qui contribue à instaurer une relation sensible au sacré, visible dans la chapelle de la Vierge.
    Au 18e siècle l’orgue Parisot exalte les prières des paroissiens.
    Classée aux Monuments Historiques en 1910, l’église Saint-Rémy connait dès le 19e siècle une série de restaurations.
    Depuis 1990 plusieurs campagnes de restauration ont été engagées.
    En 2022 le déambulatoire noir a été inauguré à l’issu de plus d’un an de travaux. L’intérieur et l’extérieur ont été reconstitués dont des gargouilles sculptées par Morgan Roulland.
  • Tarifs
  • Gratuit pour tous
Fermer