Voir les photos (3)

Dieppe Côté Mer II

à Dieppe

6.6 km
1h 45min
Moyen
  • Du Pollet (quartier des pêcheurs) à la charmante plage de Puys, en passant par l’exceptionnel panorama de la chapelle Notre-Dame de Bonsecours, découvrez Dieppe sous une autre facette.

  • Cette balade dieppoise s'ouvre sur une visite du Pollet, l'un des plus authentiques quartiers de Dieppe, traditionnellement appelé "le quartier des pêcheurs". Le circuit se prolonge ensuite sur la falaise en empruntant le chemin des douaniers vers la charmante plage de Puys. Ce circuit piétonnier complète la visite de Dieppe proposée par le circuit n°1. Le parcours est toutefois un peu plus difficile.
Points d'intérêt
1 Pont Ango
Détruit en 1944, le « Pont de la Poissonnerie » ou Pont Ango datant de 1881 fût reconstruit en 1950 sous la forme d’un pont levis.
2 Pont Colbert
Mis en service en 1889, le Pont Colbert est à l’heure actuelle avec ses 70 mètres le dernier plus grand pont tournant d’Europe en fonction dans sa configuration d’origine. Contemporain de la Tour Eiffel, il fût construit avec les mêmes méthodes que celle-ci, mais par une entreprise concurrente : la Société de Ponts et Travaux en Fer.
Conçu par l’ingénieur en chef des Pont et Chaussées, Paul Alexandre, il est dessiné dans un souci d’esthétique d’intégration urbaine et paysagère.
Seulement 95 secondes sont nécessaires à faire tourner ses 800 tonnes.
Monument emblématique de la ville menacé d’être détruit, les dieppois sont particulièrement attaché à ce pont et se mobilisent pour le préserver.
3 Office de Tourisme Dieppe-Maritime
Ancienne gare maritime, l'Office de Tourisme partage ses locaux avec le Port de Dieppe et le Cercle de la Voile de Dieppe. Vous y trouverez toute la documentation de la région, ainsi que d'autres circuits de randonnées à faire sur le territoire.
4 Le quartier du Pollet
C’est le quartier des pêcheurs depuis le Moyen Âge. Epargné lors de l’incendie de la ville en 1694, le Pollet est onstitué de maisons modestes, en silex, formant des ruelles étroites et sinueuses. Le quartier est profondément marqué par l’industrialisation du port et, à partir de 1880, par le creusement d’un chenal qui le coupe en deux ; celui-ci mène aux bassins de commerce. Il est au coeur aujourd’hui d’un programme de modernisation, avec la construction et la réhabilitation d’équipements portuaires.
5 Chapelle Notre-Dame de Bonsecours
Dominant la falaise située à l’Est de la ville, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours est construite en 1876. Tout d’abord lieu de pèlerinage, elle devient un lieu dédié à la mémoire des marins disparus en mer. Faite de briques, elle est composée d’une façade occidentale avec sa tour de clocher encadrée de deux tourelles surmontées de clochetons à toit conique. Celle-ci contraste avec l’aspect plus léger de la nef et du chevet,hérissés de pignons pointus. A l’intérieur, l’église est ornée de vitraux, statues, ainsi que de nombreux ex-votos et plaques commémoratives des familles venues se recueillir ou fleurir la mémoire des marins disparus.
6 Plage de Puys
A la sortie Est de Dieppe, se situe le joli hameau de Puys, aux allures de petite cité balnéaire, qui vit ses grandes heures aux temps des premiers bains de mer. Georges Sand, Alexandre Dumas père et fils y séjournèrent.
143 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 5 m
  • Altitude d'arrivée : 5 m
  • Altitude maximum : 55 m
  • Altitude minimum : 1 m
  • Dénivelé total positif : 143 m
  • Dénivelé total négatif : -143 m
  • Dénivelé positif maximum : 28 m
  • Dénivelé négatif maximum : -34 m