© Eric Bénard
Shamrock

Collection unique au monde

Ici, les stars sont les hortensias et hydrangéas ! En 35 ans, Corinne Mallet et son mari, Robert, ont rassemblé une collection unique au monde dans le fabuleux jardin qu’ils ont créé à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe.

Des espèces du monde entier

L’aventure a commencé dans les années 80. Le couple passionné de botanique se met à collectionner diverses espèces d’hortensias repérés au cours de voyages en Angleterre ou en Irlande. En quête de perles rares, Corinne sillonne l’Europe, puis le Japon ou encore l’Amérique à la rencontre d’espèces dans leur milieu naturel.
Ouverte au public en 1997, la collection Shamrock présente désormais plus de 1500 plantes appartenant à 70 espèces différentes le tout sur 2 hectares. Reconnu dans le monde entier, le site est labellisé Collection Nationale et Jardin Remarquable.

Un feu d’artifice estival

Dès la mi-juin, certaines espèces d’hydrangéas commencent à montrer leurs têtes, mais c’est véritablement entre la mi-juillet et la mi-août que le jardin offre un feu d’artifice de bouquets ronds, plats, grimpants, dans une incroyable palette allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de bleus et de pourpres.

Il est dessiné comme un véritable lieu d’agrément avec ses plates-bandes et bosquets où les hortensias se mêlent à d’autres végétaux pour mieux faire apprécier leur délicatesse et leur procurer l’ombre indispensable à leur épanouissement.

Un musée

à ciel ouvert

Les visiteurs peuvent ainsi parcourir deux zones. La première en forme de labyrinthe où les variétés sont classées par obtenteur (personne ayant créé la variété), par pays ou région du monde. Cette disposition permet une compréhension aisée du monde des hydrangeas, et fait de la Collection Shamrock un « musée vivant ».

La deuxième zone plus sauvage, le Bois du Dragon, accueille des espèces des sous-bois.

Muni de votre petit guide remis à l’entrée, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le spectacle des harmonies de couleurs, les jeux d’ombre et de lumière, les allées ombragées au détour desquelles, assis sur un banc, vous pourrez jouir du calme environnant.

  

Vente annuelle

Journée des plantes de Varengeville

 

C’est l’occasion de se procurer boutures, plants et autres graines auprès de M. et Mme Mallet, mais aussi auprès d’autres jardiniers de Varengeville et des pépiniéristes du coin.

> Connaître la prochaine date <