Le Parc William Farcy

Jardin familial

Vous pénétrez dans un lieu paisible, où les roses anciennes sont en tête d’affiche parmi 2500 variétés de végétaux. Une magnifique charreterie règne sur ce parc, dans lequel sillonne un ruisseau relaxant…

Au cœur du joli bourg d’Offranville, connu pour ses authentiques pigeonniers et son fameux clocher tordu, le parc William Farcy propose 2,5 hectares de beautés végétales.

Composé en juin 1993, le parc floral a été baptisé du nom de celui qui avait été Secrétaire Général de la mairie pendant 20 ans et qui avait été moteur de cette réalisation. Vous pourrez y découvrir 21 jardins à thème, rythmés par un joli cours d’eau au-dessus duquel est érigé un petit pont de bois que vous aurez l’occasion de franchir lors de votre promenade.

Une halte ombragée s’impose, autour des différents points d’eau, des bancs installés de-ci, de-là, des grands massifs colorés. Le calme des bassins, le bruissement des feuilles, la vague enivrante de parfums des roses… ce lieu dégage une sensation de sérénité et vous invite à la réflexion et à la contemplation. Une combinaison parfaite pour récupérer des heures trépidantes de votre quotidien.

La rose

dans tous ses états

La vedette de ce lieu ? L’élégante et la très aimée rose. C’est grâce à la Princesse Sturdza, botaniste de la région, distinguée dans le milieu mondialement, que cette fleur est devenue le centre de ce petit eldorado. Elle qualifiait en effet, à la même date de création du jardin, en 1993, la rose créée par André Eve, rosiériste à Pithiviers, la rose « Offranville ». C’est ainsi que dès son origine, le parc est placé sous le signe de la rose.

 

Un concentré de plaisirs

Une remarquable charreterie du 18e siècle, vestige d’un ancien corps de ferme, prédomine le parc. Rénovée et transformée, cette bâtisse accueille un charmant salon de thé et, à l’étage, un musée éponyme, le musée Jacques-Emile Blanche. Apprenez-en plus sur ce fameux peintre, graveur et écrivain français, qui a fait d’Offranville sa commune d’adoption. Non loin, pour achever votre journée sur une inoubliable note gastronomique, vous trouverez un très bon restaurant, Le Colombier.

 

  

Billet couplé

avec le Musée Jacques-Emile Blanche

 

Situé à l’étage de la maison du parc, il est consacré au peintre qui vécut durant 40 ans à Offranville.

En savoir +