© Eric Bénard
Notre sélection de musées

A visiter en famille

Partez à la découverte des richesses culturelles du pays dieppois. Voici un morceau choisi des musées agréables à visiter en famille.

Enrichissez-vous, éveillez la curiosité de vos bambins en leur montrant de belles collections et ces lieux qui sont bien souvent boostés par des expositions temporaires. Faites votre choix parmi ces adresses de musées et partez en excursion…

Dans le quotidien de nos ancêtres

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

Envie de découvrir l’histoire au travers d’objets d’autrefois, témoignages et reliques ? Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne est parfait pour cela. Ici, à Saint-Martin-en-Campagne, vous avez l’opportunité de découvrir des photos d’époque, des objets d’antan très attachants, des mises en situation.

Donnez un aperçu à vos enfants de la vie courante d’il y a bien longtemps… Un bel hommage aux générations passées et surtout une bonne idée pour une sortie familiale !

Si le temps était conté…

Musée de l’Horlogerie

Situé à Saint-Nicolas-d’Aliermont, ce musée présente une collection exceptionnelle d’horloges, de montres et d’objets ayant trait à l’horlogerie du début du 18e siècle à nos jours : des mécanismes fascinants et enchanteurs… Une immersion totale dans l’univers de la mesure du temps vous attend avec votre famille lorsque vous pénétrez dans l’atelier d’horloger.

Vous serez certainement hypnotisé par le savoir-faire de ces rouages compliqués. Au total, plus de 400 objets, machines, outils et documents sont exposés dans cette belle galerie du temps. Des ateliers pédagogiques et ludiques sont régulièrement organisés pour les enfants. Alors arrêtez de regarder votre montre et ouvrez grand vos yeux.

Au cœur de l’histoire dieppoise

Musée de Dieppe

Les plus jeunes seront ravis de visiter un musée implanté dans un château fort ! À leurs côtés, retracez l’histoire de la ville de Dieppe. Impressionnez-les face à ces immenses maquettes de bateaux, surprenez-les en leur montrant le travail d’orfèvres des ivoiriers de l’époque, aidez-les à se faire une idée des premiers bains de mer en leur montrant des tableaux représentants le front de mer de Dieppe qu’ils ont, à quelques mètres, sous les yeux, voir même qu’ils peuvent apercevoir en regardant par la fenêtre. Ce musée est parfait pour éveiller la curiosité de toute la famille…

Les secrets du littoral

L’Estran-Cité de la Mer

Non loin du quai Herni IV, en plein cœur de ville, voilà un musée à faire en famille, avec des aquariums qui en séduiront plus d’un ! Ce musée renferme 1 600 m² d’expositions sur le thème de l’environnement littoral et marin haut-normand.

Grâce à de nombreuses animations, découvrez les richesses du bord de mer et apprenez les bons gestes du pêcheur à pied. Enfin, c’est une belle occasion de prendre conscience et de sensibiliser vos enfants, les futures générations, à la protection de la mer.