Voir les photos (3)

Promenade à Offranville

à Offranville

4.4 km
  • En 1h, découvrez le charmant bourg d'Offranville et ses monuments.

  • A partir de la Halte Verte, ancienne gare sur la ligne Dieppe-Le Havre, le promeneur part à la découverte de cette commune chère au célèbre peintre Jacques-Emile Blanche. Un musée lui est même dédié dans le parc communal. Le parcours proposé vous mènera également jusqu’à l’église et son surprenant clocher tors.
Points d'intérêt
1 1
Le départ du circuit se fait à la Halte Verte, ancienne gare sur la ligne Dieppe-Le Havre, aménagée en halte touristique depuis 2007. Après avoir effectué le tour de la Halte Verte, prenez la rue Paul Cézanne jusqu’au croisement avec la rue Jacques-Emile Blanche. Avant de tourner vers la gauche, vous pouvez admirer la deuxième demeure de Jacques-Emile Blanche qu’il a acheté en 1938. Transformée et agrandie par l’artiste, il y mourut en 1942. Prenez la rue Jacques-Emile Blanche, avec le Manoir de Tot sur votre gauche. Cet édifice, construit en
1688, pour la partie la plus ancienne, était la résidence louée par Blanche de 1902 à 1939.
2 2
Poursuivez sur la même rue jusqu’à l’église Saint-Ouen, construite en style gothique et Renaissance de la fin du XVème siècle au début du XVIIème siècle. Un cimetière entourait l’édifice comme en témoignent encore quelques tombes et le calvaire en grès qui porte la date de 1681. Vous pouvez également admirer le remarquable if millénaire planté devant l’église.
3 3
Continuez rue Jehan Veron jusqu’à la mairie, puis poursuivez avenue de la Hêtraie jusqu’à la Poste. Sur votre gauche, vous trouvez une borne de garnison. Il s’agit de l’une des 7 bornes placées, en 1771, pour délimiter l’aire de garnison des soldats dieppois. Au-delà de cette limite, les militaires sans ordre de mission étaient considérés comme déserteurs.
4 4
Au tournez niveau sur de votre cette gauche borne, sur le petit chemin et empruntez la rue Loucheur à droite. Sur votre gauche, le restaurant "Le Colombier" est installé dans la plus ancienne maison du village datée de
1509 et agrandie au XVIIème siècle. Le colombier, daté de 1702, se dressait dans la cour-masure de la ferme dépendant du château voisin. La maison du Parc, ancienne charretterie datée de 1773, abrite aujourd’hui une maison d’accueil, un salon de thé et le musée Jacques-Emile Blanche à l’étage. Le parc floral William Farcy, consacré à la rose ancienne, a été aménagé autour de la bâtisse.
5 5
En poursuivant sur la rue Loucheur, vous pouvez sur la rue admirer sur votre gauche le Château Fournier construit en 1654. Au bout de cette rue, tournez à droite rue du Bout de la Ville. Face à vous, le colombier du XVIème siècle présente un bel appareil de brique avec larmier et encadrement de porte en grès. Ensuite, traversez l’avenue de la Hêtraie et prenez la rue de Kotchandpur.
6 6
Tournez à droite, rue Verte, en direction, du centre-bourg. A mi-chemin, sur votre droite, le manoir Véron possède une partie ancienne à colombage qui date du XVIème siècle. Le colombier attenant, richement décoré, est de la même époque.
7 7
Prenez ensuite à droite, sente de l’Abbaye, direction de la mairie. Tournez ensuite à gauche en direction de l’église, puis retournez au point de départ.
40 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 86 m
  • Altitude d'arrivée : 86 m
  • Altitude maximum : 88 m
  • Altitude minimum : 77 m
  • Dénivelé total positif : 40 m
  • Dénivelé total négatif : -40 m
  • Dénivelé positif maximum : 5 m
  • Dénivelé négatif maximum : -2 m