Arbres verdoyantsArbres verdoyants
©Forêt d'Arques|Yann Pelcat

La Forêt d'Arques

Poumon vert de l'arrière-pays

La forêt d’Arques offre près de 1 000 hectares de nature et de détente.

Elle se déploie, près de Dieppe, sur les communes d’Arques-la-Bataille, Ancourt, Martin-Eglise et Saint-Aubin-le-Cauf.

Faire le plein d’air pur

Curiosités naturelles

C’est une forêt de hêtres où de grands résineux se mêlent aux feuillus*.
Parmi eux, deux arbres remarquables : le Hêtre Montariol, le plus vieil arbre de la forêt et la Porteuse d’eau, hêtre gravé d’un dessin de femme portant un récipient d’eau sur la tête. Cette gravure mystérieuse daterait de plus d’un siècle.

Au cours de la promenade, vous pourrez admirer deux belles mares fréquentées par des grenouilles, des tritons et des salamandres. Par beau temps, vous pourrez observer les libellules, demoiselles* et papillons.

Côté pratique

  • Où se garer à proximité de la forêt d'Arques ?

    Plusieurs zones de stationnement sont disponibles près des principaux accès à la forêt, notamment depuis Arques-la-Bataille et Ancourt. Il s’agit des aires de stationnement du Rond des 4 Quartiers et de l’aire du Champs de Tir (près de la maison Sainte-Barbe).

  • Quels sont les meilleurs sentiers de randonnée dans la forêt d'Arques ?

    La forêt d’Arques offre plusieurs sentiers de randonnée à parcourir. Les chemins sont adaptés aussi bien pour de courtes promenades familiales que pour des randonnées plus longues. Les parcours autour des mares et des arbres remarquables (Hêtre Montariol et Porteuse d’eau) sont particulièrement prisés.

    Seul le PR (chemin de Petite Randonnée) est balisé.

  • Y a-t-il des aires de pique-nique ou des espaces détente dans la forêt ?

    La forêt dispose de deux aires aménagées pour les pique-niques, situées à proximité des principales zones de stationnement, ce qui en fait un lieu agréable pour passer une journée en pleine nature.

    Il y a aussi une aire ouverte avec de l’herbe (ancien champs de tir).

  • Est-il possible de faire du vélo dans la forêt d'Arques ?

    Oui, certains sentiers de la forêt sont adaptés à la pratique du VTT. Assurez-vous de suivre les chemins balisés pour respecter la biodiversité et la tranquillité du lieu.

    Le hors piste est fortement déconseillé.

  • La forêt d'Arques est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

    Certaines parties de la forêt, comme les chemins autour des mares et des arbres remarquables, peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (hors fauteuil), avec de la vigilance et par temps sec uniquement.

    Il est vivement conseillé de vérifier les itinéraires et l’état des chemins au préalable.

  • Peut-on cueillir des champignons dans la forêt d'Arques ?

    La cueillette des champignons est autorisée, il faut toutefois respecter un quota maximum de 5 litres (soit 1 panier) par personne. Il est recommandé de se renseigner sur les espèces comestibles auprès d’un.e pharmacien.ne.

    > Retrouvez les 10 conseils de l’Office National des Forêts pour bien ramasser des champignons

    À l’automne, des sorties en compagnie d’un mycologue sont programmées en forêt d’Arques. Consultez notre agenda pour connaître les dates !

  • Est-il possible de faire des balades guidées ?

    Des sorties accompagnées grand public, mais aussi à la demande pour les groupes constitués, sont régulièrement organisées, avec Grégory Dugué, guide-nature, notamment pour découvrir la biodiversité et les particularités de la forêt.

    Retrouvez les prochaines dates dans notre agenda en ligne.

  • Y a-t-il des jours de chasse dans la forêt d'Arques ?

    La forêt d’Arques est ouverte à la chasse à tir et chasse à courre pendant certaines périodes de l’année, généralement à l’automne et en hiver. Des journées spécifiques sont dédiées à la chasse, vous les retrouverez sur le calendrier de l’Office National des Forêts.

    > Consulter les jours chassés en forêt d’Arques

    Des panneaux d’information sont installés à l’entrée de la forêt pour signaler les jours de chasse.

Charte du promeneur

« J’agis pour la forêt »

Avant de partir explorer la forêt d’Arques, nous vous invitons à consulter la « Charte du promeneur ».

Ce document, réalisé par l’Office National des Forêts, regorge de précieux conseils pour préserver ce cadre naturel exceptionnel tout en profitant de votre balade : gestion des déchets, cueillettes responsables, respect des sentiers… En bonus, vous y trouverez des petites questions quiz pour tester vos connaissances sur la forêt ! Prêt à devenir un promeneur éco-responsable ?

Un lieu marqué par l’histoire

La forêt d’Arques est, ce qui a survécu à la destruction de la forêt d’Aliermont. Celle-ci couvrait autrefois tout le plateau du même nom. C’était la propriété des Ducs de Normandie.

Elle devient forêt royale après le rattachement de la Normandie à la Couronne de France, puis forêt domaniale* à la Révolution.

Elle est actuellement gérée par l’Office National des Forêts. Les noms de quelques carrefours (comme le Rond des Ligueurs) et des routes forestières (Route Henri IV) rappellent la fameuse bataille gagnée par Henri IV sur le Duc de Mayenne en 1589.

D'autres lieux incontournables

Pour aller plus loin

Lexique de la page

* feuillus : arbres qui portent des feuilles et les perdent en automne ; les résineux, eux, portent des aiguilles

* demoiselle : insecte qui ressemble à la libellule

* forêt domaniale : forêt qui appartient à l’Etat