Festival Cerfs Volants Erwan Lesne Vdd 1Festival Cerfs Volants Erwan Lesne Vdd 1
©Festival Cerfs Volants Erwan Lesne Vdd 1
FESTIVAL INTERNATIONAL DE CERFS-VOLANTS DE DIEPPE

Animations permanentes et insolites

Des souffles d’imaginaire aux quatre coins du village
Ici, tout est prétexte à la poésie… et à la surprise

En plus des cerfs-volants, des expositions et des concerts, le festival regorge d’installations insolites, de moments décalés et de parenthèses inattendues qui rendent chaque visite unique. Flânez, observez, participez : l’étonnement est partout.

🎐 Ce que vous croiserez au détour d’un souffle…

🐄 La Ferme éolienne

Une prairie un peu spéciale a poussé sur les pelouses du front de mer… Vous y verrez des vaches volantes, des oies sifflantes et d’autres drôles de bêtes gonflables, animées par le vent. Un univers déjanté et poétique à la fois, à découvrir en famille.

📩 Le Filet de vœux participatif

Et si vous faisiez voyager vos pensées ? Tout au long du festival, accrochez votre souhait, message ou dessin au grand filet installé dans le village. Petit à petit, il se remplira des mots et rêves de tous les visiteurs.
À la fin du festival, il s’élèvera dans le ciel, emportant avec lui un souffle collectif d’émotions et d’espérance.

⏳ L’Horloge aléatoire & la Zoulou Bank

Artiste-bricoleur et poète du vent, Pierre Bourquin expose deux installations aussi déjantées que malicieuses :

⏳ L’Horloge aléatoire
Cette drôle de pendule, reliée à une éolienne, indique l’heure selon la force du vent. Quand il souffle fort, les minutes filent à toute vitesse ; quand il faiblit, le temps ralentit… voire s’arrête. Une façon amusante de rappeler que le temps est toujours relatif, surtout pendant le festival.

💸 La Zoulou Bank – monnaie à vent
Pas d’euros ici, mais une boule de pétanque, un poinçon et un peu de souffle ! La valeur de la monnaie dépend directement du vent : plus il y a de vent, plus vous gagnez… à condition qu’il y ait « pétole » (terme cerf-volantier pour dire “pas de vent”), auquel cas vous n’aurez rien !

🦀 Plastic Bestiaire

Sous forme de crabe géant, cette œuvre participative réalisée avec le SMEDAR par Pascal Garret donne une seconde vie aux déchets plastiques. Une installation engagée, légère et pleine d’humour, animée par de drôles de jardiniers du vent.

🎵 Wargasound – Le collectif qui met l’ambiance !

Des musiciens qui jouent au milieu du public, des passants qui deviennent chanteurs ou percussionnistes le temps d’un morceau… Chaque week-end, Wargasound s’invite sur les pelouses pour des moments musicaux participatifs, festifs et imprévus.

☕ L’Arôme des Vents – Le coffee shop made in Dieppe

Juste à côté du Pavillon Aérophotographie, installez-vous à l’Arôme des Vents, le café éphémère imaginé avec Nescafé Dieppe. Pause gourmande, terrasse vue mer, ambiance festival garantie !

🎨 Un festival qui se regarde aussi au sol

Les allées du festival se parent de bannières balinaises, mobiles colorés et objets flottants imaginés par le collectif Kosmodul’Air. Une scénographie joyeuse et légère, qui fait danser les formes et les couleurs au rythme du vent.

Sur les murs, les fresques textiles XXL du groupe Eolia Concept, fabriquées par Michel Boucard, ondulent comme des vagues de tissu : un décor vivant qui change au fil du festival.