©Plage de Dieppe & ferry transmanche|Giada Connestari
Exposition événement

200 ans de la ligne Dieppe-Newhaven

Une traversée légendaire entre histoire maritime et mémoire collective

À l’occasion des 200 ans de la ligne maritime Transmanche, découvrez une exposition passionnante sur l’histoire de cette traversée emblématique entre la Normandie et l’Angleterre.

 

Deux siècles de traversées, de récits et d’innovations

À l’occasion du bicentenaire de la mythique liaison maritime entre Dieppe et Newhaven, une grande exposition gratuite retrace les temps forts de cette ligne au rôle économique, touristique et culturel majeur.

Objets de collection, archives inédites, témoignages de passagers et maquettes de navires y racontent l’épopée d’une traversée qui a marqué des générations.

Depuis les premiers paquebots à vapeur jusqu’aux car-ferries modernes, en passant par les trains de marée, les affiches publicitaires et les exploits techniques, l’exposition invite à revivre cette incroyable aventure humaine et technologique, de 1825 à nos jours.

Des récits de traversées agitées, des projets visionnaires, mais aussi une riche iconographie font de cette visite un moment immersif et passionnant.

Une expo qui fait escale à Rouen et à Dieppe

Pensée comme itinérante, l’exposition s’installe d’abord à l’Hôtel du Département de Rouen, avant de rejoindre Dieppe en cœur de ville.

Chaque étape permet de (re)découvrir l’importance de cette liaison transmanche, qui reste encore aujourd’hui un vecteur d’échanges et un lien vivant entre les deux rives de la Manche.

Informations pratiques

Rouen
📅 Du 23 juin au 31 juillet 2025
📍 Hôtel du Département – Entrée Quai Jean Moulin
🎟️ Entrée libre

Dieppe
📅 Du 16 août au 25 septembre 2025
📍 Hôtel de Ville (Parc Jehan Ango), Médiathèque Jean Renoir (Boulevard Bérigny) et Espace Dieppe Ville d’Art et d’Histoire (Place Louis Vitet)
🎟️ Entrée libre

🧭 Le saviez-vous ?

En 1849, un billet Paris-Londres incluant train et bateau via Dieppe-Newhaven permettait de relier les deux capitales en seulement 10 heures… déjà à l’époque, c’était “le chemin le plus court” !