20210408_104721.jpg

Circuit du Petit Berneval

Pédestre à Petit-Caux
4.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Sur les pas des peintres impressionnistes.

  • Départ : De l'église de Berneval- Boucle balisée uniquement à la peinture de couleur verte. Absence de panneau indicateur. Il est vivement conseillé de reproduire l'itinéraire sur une carte IGN avant votre départ.

    Rédaction : Dominique Corrieu-Chapotard
  • Dénivelé
    97.23 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etape 1
L'église de Berneval et le quartier alentour ont entièrement disparus en juin 1944. Des habitations de briques remplacent les chaumières d'avant-guerre représentées par Renoir en 1897 [Chaumière aux environs de Berneval].
2 Etape 2
Sous la jonction de av. Rauss et Portéous s'ouvre un sentier ombragé : Pissarro y avait peint en 1900 "Route de Berneval le Petit".
3 Etape 3
n°29 av. Portéous : Le Grand Hôtel où ont séjourné Pissarro et sa famille. En face de l'hôtel se trouvait la pension Berneval Cottage et son épicerie [Pissarro, "Vue de l'épicerie de Berneval"].
4 Etape 4
Rue Marie Alexis. C'est ici, non loin de la sente Oscar Wilde que Renoir a peint en 1880 "Vue de la côte près de Wargemont en Normandie" sur laquelle on aperçoit l'Hôtel de la Plage disparu en 1944. En descendant cette sente, vous longez sur votre gauche l'emplacement du chalet Bourgeat, loué par Wilde pendant son séjour en 1897.
5 Etape 5
Place des Canadiens. C'est à l'Hôtel de la Plage, autrefois sur cette place, que Wilde s'installe au début de son exil. La chapelle Notre-Dame de la Liesse qu'ont connue Wilde, Renoir et Pissarro datait des années 1830.
6 Etape 6
Place Duparchy : le long de l'escalier double qui descend à la plage se trouvait autrefois des cabines de plage, complétant celles se trouvant alors sur la grève.
7 Plage de Berneval
Renoir y a peint "Pêcheuses de moules à Berneval" (1879), "Sur la plage à Berneval" (1892), "Homme assis sur la plage" (1898). De Renoir également, "Une cueillette des moules" (1879) montre le chemin menant de la plage à la chapelle que remonte une file de pêcheurs. Cette plage fut, lors du raid allié Jubilee le 19 août 1942, un des sites de débarquement du commando n°3.
8 Etape 7
Au dessus de la chapelle et de la rue du commando n°3, un sentier grimpe (bonnes chaussures indispensables) dans les bois : c'est dans un champ aux alentours (les propriétés jouxtant le sentier sont privées) que Renoir a peint une vue des falaises vers l'est [Falaises à Berneval]. Vous pouvez suivre ce chemin dans les bois.
9 Point de vue
Camille Pissarro y a autrefois posé son chevalet "Vue de Berneval" (1900)
10 Etape 8
Dans la montée du petit bois, à gauche, se trouvait une villa dont vous apercevez les ruines en continuant ce sentier remontant sur le plateau. Pissarro pourrait avoir peint "Le Jardin de l'Hôtel à Berneval" en 1900, dans le jardin de cette villa détruite pendant l'occupation. Plus loin, les blockhaus nous rappellent cette période et le raid Jubilee sur les Yellow beaches de Berneval et Belleville.
97 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 101 m
  • Altitude d'arrivée : 101 m
  • Altitude maximum : 103 m
  • Altitude minimum : 28 m
  • Dénivelé total positif : 97 m
  • Dénivelé total négatif : -97 m
  • Dénivelé positif maximum : 24 m
  • Dénivelé négatif maximum : -57 m
Fermer