La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est la concrétisation de l’engagement d’hommes précurseurs. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.
Si au 19e siècle le sauvetage en mer était déjà d’actualité, le manque de moyens techniques, humains et financiers ne permettait pas la mise en place d’une organisation efficace pouvant couvrir l’ensemble du littoral français. Face aux nombreux drames observés à cette époque, des hommes se sont réunis pour donner petit à petit naissance à diverses structures locales dont les équipements restaient cependant très limités. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale tout est à reconstruire. Parallèlement les métiers de la mer reprennent de l’essor et les loisirs nautiques se développent.
C’est pourquoi, à la demande des pouvoirs publics, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.
Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM, dont la vocation première est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sera reconnue d’utilité publique en 1970. Elle est aujourd’hui présidée par le Vice-Amiral d’escadre (2s) Yves Lagane.
Le sauvetage, mais également la prévention, l’information et la formation sont au cœur de leurs actions et priorités. Sauveteurs embarqués, formateurs, nageurs-sauveteurs, bénévoles en charge de la collecte et de la communication locale ou même parrains, nous sommes présents sur l’ensemble du littoral, au service des professionnels de la mer, des touristes et des plaisanciers.
Nom du bateau : "Notre-Dame de Bonsecours"
Type du bateau : Canot Tous Temps SNS 080
Le mythique et mystérieux « Jean Bouzard »
|
Société Nationale des Sauveteurs en Mer de Dieppe
BP 32
76201 Dieppe Cedex
Tél. : 02 35 84 93 44 / 06 27 44 30 30