Partager

Current Size: 100%

Arts et divertissements à l’honneur des Journées du Patrimoine

Arts et divertissements à l’honneur des Journées du Patrimoine

 

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissements ». Comme chaque année, plusieurs musées jouent le jeu et proposent des animations particulières à cette occasion. Voici un petit aperçu de ce qui est proposé dans Dieppe et la région.  

 

 

 

Dieppe


visite guidée

Visites guidées Dieppe Ville d’Art et d’Histoire

Plusieurs visites sont organisées par les guides conférenciers de la ville. Du pont Colbert en passant par l’histoire maritime ou encore par les mystérieuses cours intérieures de la ville, Dieppe n’aura plus de secret pour vous.

· Tout le programme ici (sous réserve de modification)

 

Visite guidée de l'église Saint-Rémy

Découvrez la très belle église Saint Rémy de Dieppe ! Vous pourrez profiter de cette visite guidée pour admirer les volumes monumentaux de cette église. Des visites libres seront également possibles tout le weekend (14h à 18h).

· Les 21 et 22 septembre à 15h30

 

Visite guidée "Faune, Flore et Histoire du Château"

Le château de Dieppe dévoile son autre nature ! Organisée dans le cadre de l'exposition temporaire "Histoires Naturelles - Collections oubliées du Musée de Dieppe", cette visite à deux voix avec Grégory Dugué, responsable service environnement de l'agglomération Dieppe-Maritime et Cécile Jovanovic, guide-conférencière et responsable des publics du musée, vous permettra de découvrir l'histoire du château mais aussi de ses habitants : chauves-souris, salamandres, abeilles, chèvres ou encore chats domestiques. Ce sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur les différentes espèces de plantes caractéristiques des falaises normandes.

· Le 22 septembre à 15h (annulation si mauvaises conditions météo)

 

Musée de Dieppe - Château

Chateau de DieppeCette année, le Musée de Dieppe propose des animations autour du  100ème anniversaire de la mort de Jean Renoir, célèbre peintre et figure emblématique de l’impressionnisme. Pour l’occasion la « Compagnie des Trois Coups L’Œuvre » proposera un spectacle interactif et itinérant sur les impressionnistes qui ont peuplé la vie de Dieppe et plus particulièrement sur le plus célèbre d'entre eux : Auguste Renoir ! Vous serez plongés dans l’ambiance rocambolesque du XIXeme siècle. Ce sera l'occasion de découvrir sous un jour nouveau les deux toiles de l'artiste conservées au Musée de Dieppe.

· Le 21 septembre à 15h - Réservation obligatoire au 02 35 06 61 99

 

Visite guidée de DSN, Dieppe Scène Nationale

Dieppe Scène Nationale ouvre ses portes aux curieux qui souhaitent découvrir l'envers du décor : visite guidée du lieu (plateau, gril, dessous de scène, loges, cabine de projection...).

· Le dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 - Réservation conseillée : contacts@dsn.asso.fr - 02 35 82 04 43

 

 

Dans les environs de Dieppe


Visites guidées de la chapelle Saint-Dominique - Varengeville-sur-Mer

En compagnie d'un animateur bénévole de l'Association des Amis de l'église, venez découvrir cette chapelle, rarement ouverte, où se trouvent plusieurs vitraux de Georges Braque ainsi qu'un tableau de Maurice Denis.

· Les 21 et 22 septembre de 14h30 à 17h30

 

eglise saint Valéry

Visites guidées de l’Eglise Saint Valéry - Varengeville-sur-Mer 

Venez admirer, en compagnie des animateurs bénévoles de l'Association des Amis de l'Eglise, les beaux vitraux de Braque et d'Ubac dans cette petite église perchée sur la falaise. Visitez son cimetière où reposent Braque, Auburtin, Roussel et de nombreux autres artistes.

A 15h, le dimanche il y aura une visite spéciale sur les vitraux de l'église.

© Yann Pelcat

· Les 20, 21 et 22 septembre 2019 de 15h à 18h

 

Portes ouvertes du Château blanc et visite guidée du poste de commandement - Arques-la-Bataille 

Le Château Blanc d’Arques-la-Bataille ouvre exceptionnellement ses portes afin que chacun puisse admirer les splendeurs de ce château d’inspiration palladienne construit à la fin du XIXème siècle. Par la même occasion, le bunker construit par les allemands lors de la seconde guerre mondiale et situé derrière le château sera également ouvert à la visite grâce à la participation de l’association Bunker Archéo de Dieppe qui a mis en sécurité l’endroit et encadrera les visiteurs.

· Le 22 septembre de 10h à 18h

 

phare d'Ailly

Visite guidée du Phare d’Ailly - Sainte-Marguerite-sur-Mer

Bâti sur la pointe de l’Ailly, le phare actuel a été mis en service en 1958. Son feu, dont la portée est de 31 milles (57 km), a un rythme de trois éclats blancs en 20 secondes. C’est le troisième phare construit à cet endroit depuis 1775.
Pour en découvrir plus en compagnie des bénévoles de l'association CAP d'Ailly, rendez-vous ce weekend à Sainte-Marguerite pour l'ouverture exceptionnelle du phare !

· Les 21 et 22 septembre de 10h à 12h et de 13h à 17h

 


Exposition de costumes d'époque : Les Bains de Mer - Château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques)

Les Bains de Mer, un des divertissements qui ont fait la gloire de Dieppe au XIXème siècle. Le Château de Miromesnil propose une exposition de costumes d'époque consacrée aux tenues de bains et costumes de villégiature.

· Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h ·
· Adulte : 8 € - Gratuit pour les moins de 18 ans ·

 

Musée de l'horlogerie

Musée de l’Horlogerie - Saint-Nicolas d’Aliermont

Artisans du mouvement, les horlogers donnent vie depuis des siècles à de précieux « garde-temps » mais aussi à de fantastiques objets de divertissement : automates, « tableaux à surprises » ou encore jouets mécaniques : en compagnie d’un guide, découvrez l’exposition temporaire « Fantaisie Mécanique - Objets animés et à jouer ».

· Samedi et dimanche à 11h - Réservation au 02 35 04 53 98

Par ailleurs, les membres de l’association de l’Horlogerie aliermontaise seront présents tout le weekend pour rencontrer le public et répondre aux questions.

 

Musée de la Vie Quotidienne - Saint-Martin-en-Campagne

La visite guidée de l'exposition « Histoires d’objets » présente le patrimoine matériel et immatériel de la région, ses traditions et ses coutumes ainsi que les savoirs techniques et industriels à travers 16 objets emblématiques des collections faisant écho à des souvenirs personnels ou familiaux.

· Le 21 à 14h et le 22 septembre à 11h ·

Vous aurez aussi l’occasion pendant ce weekend de découvrir en compagnie de la chargée des collections et du technicien des réserves, le bâtiment des réserves du musée. Exceptionnellement ouvert au public, vous découvrirez le travail de conservation des collections.

· Les 21 septembre et 22 septembre à 11h

 

 

Retrouvez toutes les visites des Journées Européennes du Patrimoine ici

 

 


  • Français
  • English
  • Deutsch