Drapeau Canadien Plage DieppeDrapeau Canadien Plage Dieppe
©Drapeau Canadien Plage Dieppe
2022Un agenda 100% canadien80ème anniversaire du raid de Dieppe

2022, l’année du Canada

Cette année, toute la région dieppoise célèbre le Canada, à l’occasion des 80 ans de l’opération Jubilee. De quoi se replonger dans des souvenirs communs et explorer les ramifications actuelles de ce lien si singulier. De nombreux rendez-vous sont programmés pour mettre à l’honneur le Canada.

À l’heure canadienne !

Au Musée de l’Horlogerie

C’est avec un angle local que le Musée aborde l’exposition « Temps de guerre, tant de mémoire« , qui vise à retracer le temps des deux guerres, grâce notamment avec des objets et photographies prêtés par les habitants. Un focus sur les horloges permet de découvrir des objets insolites, telle une pendule fabriquée dans les tranchées à partir d’obus. Une partie de l’exposition s’attarde également sur la notion de temps pendant la guerre, la durée des déplacements, l’attente…

Des photographies monumentales

Au Musée de Dieppe

Le Musée accueille une belle exposition consacrée au photographe canadien Edward Burtynsky connu internationalement pour ses clichés engagés sur la question de l’environnement planétaire. Edward Burtynsky capture l’empreinte de l’homme sur le monde. Mounds and voids confronte les pleins et les vides, la disparité des moyens industriels humains dans l’exploitation des sols, selon les zones du globe. L’artiste nous montre les hommes, les machines, les paysages transformés tenus à l’écart des aires urbaines. Jouant des échelles et de la technologie de la réalité virtuelle, l’exposition nous invite aussi à réfléchir à l’image en elle-même : sa construction, sa puissance, ses limites.

Acadie, le pays et ses gens

Au Musée Michel Ciry

Le musée Michel Ciry invite cinq artistes canadiens (Mario Doucette, Yvon Gallant, François Gaudet, Raymond Martin et Mélanie Parent) pour une exposition temporaire. Celle-ci propose un regard contemporain de ces artistes en provenance de l’Acadie, lieu du premier établissement des colons français au Canada. Ce pays sans frontières, ayant disparu de la géographie mondiale, affirme sa présence par la vivacité, le talent et le rayonnement des artistes acadiens.

Sur les pas des canadiens

en visite guidée

Tout l’été, les guides conférenciers de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire vous emmènent à la découverte des liens entre Dieppe et le Canada avec des vistes guidées thématiques.

La commune de Saint-Nicolas d’Aliermont propose aussi visites et balades thématiques sur la vie du bourg pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, d’émouvantes visites du War Canadian Cemetery sont proposées par deux guides franco-britanniques de la Commonwealth War Graves Commission du 18 au 20 août.

Dieppe 19 août 1942, 80 ans !

Exposition dans la salle Ango

Tel un musée éphémère, cette exposition vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le raid, mais aussi sur le quotidien des dieppois à cette période, à travers des scénographies soignées et des mannequins très réalistes, des affiches ou encore un film documentaire.

Une expo sur Dieppe dans le Calvados

Au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer

Le Centre accueille l’exposition « De Dieppe à Juno : 80ème anniversaire du Raid de Dieppe« , réalisée en partenariat avec le War Heritage Institute à Bruxelles, Belgique. Elle présente l’empreinte profonde du raid de Dieppe dans la mémoire collective canadienne de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de souligner le traumatisme mais également la guérison et les nombreuses conséquences du raid depuis ce jour d’août 1942.