Partager

Current Size: 100%

[Festival de Musique Ancienne] Laissez durer la nuit

Localisation
mercredi 19 août
Site Internet http://www.academie-bach.fr
Téléphone 02 35 04 21 03
Email
Adresse Eglise ND de l'Assomption 76880 Arques-la-Bataille
Les Épopées
Claire Lefilliâtre, soprano
Julien Léonard, basse de viole
Stéphane Fuget, clavecin et direction musical

Ces airs nous parlent d’amour, de tendresse, de peines affectives, de cette jeunesse qui passe si vite et dont il faut profiter avant qu’elle ne se fane… Et tous les lieux résonnent de la présence – ou de l’absence – de l’autre qu’on aime.
Dans ces musiques du temps de Louis XIV, la ligne simple de la chanson vient s’agrémenter des plus virtuoses ornements que les plus grands maîtres nous ont transmis ; c’est là tout l’art de bien chanter nous disent-ils.
La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.
Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au delà des frontières de la notation.
En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.
Pour cela, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation.
Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan. Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.
Tarifs Min Max Description
Tarif de base 10 € 20 € À 20h · Réservation obligatoire
  • Français
  • English
  • Deutsch