Partager

Current Size: 100%

[Festival de Musique Ancienne] Les Divines Longueurs

Localisation
vendredi 21 août
Site Internet http://www.academie-bach.fr
Téléphone 02 35 04 21 03
Email
Adresse Eglise ND de l'Assomption 76880 Arques-la-Bataille
L'Armée des Romantiques
Girolamo Bottiglieri, violon
Emmanuel Balssa, violoncelle
Rémy Cardinale, piano Pleyel n°8888 (1841)

En contrepoint de la recherche musicologique fondée sur l'étude des méthodes, traités, témoignages, partitions originales, doigtés et articulations d'époque..., nous proposons une démarche de profonde remise en question d'une tradition héritée du néoclassicisme du début du 20ème siècle. Cette tentative de s'écarter volontairement d'une culture et des habitudes de jeu jugées trop modernes, a pour but de retrouver l'essence expressive d'une musique romantique qui mettait en avant la liberté et la sensibilité de l'interprète. Surgit alors la problématique de l'interprète jouant la musique romantique au XXIe siècle. Afin d'éviter toutes positions de témoignages rendant l’interprétation historique figée et nostalgique, nous devons traiter cette question dans toutes ses dimensions. Un musicien interprète à la fois « exécutant », « traducteur » et « questionneur ».

Ces trois fonctions nécessitent bien évidement l’assimilation des styles romantiques tout en s'appuyant sur l'étude de la sensibilité propre au XIXe siècle, des modes de pensées, des grandes idées et débats qui ont traversé la société à cette époque... mais elles doivent être traduites dans un langage contemporain répondant aux sensibilités actuelles, avec comme récurrente question : comment interpréter la musique romantique libérée de notre héritage néo-classique ? Nous comprenons alors qu’un texte musical ne peut répondre qu’aux interrogations qu’un interprète lui pose. Cela l'amènera à proposer tout un éventail expressif propre à sa sensibilité dans un cadre bien défini par le style et l’instrument utilisé.

Tout en gardant un regard attentif et respectueux à l'aspect historique de l'interprétation, l'Armée des Romantiques propose de mettre plus particulièrement l'accent sur cette dernière démarche et d'essayer d'aller le plus loin possible dans cette direction afin de découvrir une autre manière d'appréhender l'expressivité romantique, dégagée du carcan de l'esthétique moderne ou néo-classique.
Tarifs Min Max Description
Tarif de base 10 € 20 € À 20h
  • Français
  • English
  • Deutsch