Partager

Current Size: 100%

Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM)

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est la concrétisation de l’engagement d’hommes précurseurs. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.

 

SNSMSi au 19e siècle le sauvetage en mer était déjà d’actualité, le manque de moyens techniques, humains et financiers ne permettait pas la mise en place d’une organisation efficace pouvant couvrir l’ensemble du littoral français. Face aux nombreux drames observés à cette époque, des hommes se sont réunis pour donner petit à petit naissance à diverses structures locales dont les équipements restaient cependant très limités. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale tout est à reconstruire. Parallèlement les métiers de la mer reprennent de l’essor et les loisirs nautiques se développent.

 

Equipe SNSMC’est pourquoi, à la demande des pouvoirs publics, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.
Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM, dont la vocation première est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sera reconnue d’utilité publique en 1970. Elle est aujourd’hui présidée par le Vice-Amiral d’escadre (2s) Yves Lagane.

Le sauvetage, mais également la prévention, l’information et la formation sont au cœur de leurs actions et priorités. Sauveteurs embarqués, formateurs, nageurs-sauveteurs, bénévoles en charge de la collecte et de la communication locale ou même parrains, nous sommes présents sur l’ensemble du littoral, au service des professionnels de la mer, des touristes et des plaisanciers.

Bateau SNSM Dieppe

 

Nom du bateau : "Notre-Dame de Bonsecours"

Type du bateau : Canot Tous Temps SNS 080

 

 

 

 

 

 

Le mythique et mystérieux «  Jean Bouzard »

Canot Jean BouzardC'est en 1939 que la station dieppoise de la SNSM s'est vu doté du « Jean Bouzard » deuxième du nom, un canot de sauvetage en bois de 12 mètres avec deux moteurs de 28 cv qui lui permettait d'atteindre la vitesse 7,8 nœuds. En 1939 il a été réquisitionné par la Marine Nationale, c'est à partir de cette date qu'on perd sa trace. Il serait parti en Angleterre, mais l'information n'a pas été vérifiée. La petite histoire dit qu'il aurait repêché Captain Peter Tonwsend, le prétendant malheureux de la Princesse Margaret, abattu en Manche en 1940. Une lettre de Peter Tonwsend reçu après la guerre par Louis Vicentini le radio du canot semble attester du fait, mais sans confirmation historique.

Récupéré après guerre par la Marine Nationale il fut réparé à ses frais et reprit du service en 1951. Réformé en 1982 , il fut donné à l'ESTRAN, et est aujourd'hui exposé près de la Cité de la Mer.

Il aura au cours de sa carrière participer à de nombreux sauvetages notamment avec le patron Jean Doublet. Le "Jean Bouzard" reste le canot mythique de la Station dieppoise.

 

 

Société Nationale des Sauveteurs en Mer de Dieppe

BP 32

76201 Dieppe Cedex

Tél. : 02 35 84 93 44 / 06 27 44 30 30

Fax : 02 35 82 74 68

Snsm.station.dieppe@wanadoo.fr