Partager

Current Size: 100%

Un sentier artistique dans les Valleuses

Un sentier artistique dans les Valleuses

Varengeville-sur-Mer fait partie de ces endroits mythiques de la création artistique. Depuis
Isabey et Monet, combien d’artistes aujourd’hui célébrés y sont passés ?


Inviter des artistes d’aujourd’hui à mettre leurs pas dans ceux de ces illustres aïeux, c’est l’ambition du sentier artistique qui s’ouvre du 2 juin au 29 juillet 2018 : les Valleuses.


Entre Seine et Somme, là où les hautes falaises de craie font un rempart aux assauts de la mer, des entailles naturelles favorisent l’accès à la plage : les valleuses. Vallons suspendus entre ciel et mer, ils sont le fruit de l’érosion, des fleuves de la taille de ruisseaux ont peu à peu entamé la roche pour dessiner ces échancrures dans le paysage linéaire de cette partie de côte. Les valleuses sont des transitions, courtes et abruptes, entre l’iode et la chlorophylle. Odeurs et couleurs changent du tout au tout lorsqu’on les emprunte, les sens sont sollicités d’une autre manière.


Rendre le regard neuf, révéler ce qu’on ne voit pas ou peu, c’est ce que l’art nous offre. Aussi, d’une valleuse à l’autre, six artistes ont été conviés le long d’un chemin de randonnée. Ils tendent une main invisible au promeneur pour le guider, orienter son regard sur tel ou tel aspect du paysage, sur les infinies nuances de verts, de bleus, de bruns qui le composent, sur les mystères qui l’habitent.

 

Panorama de Varengeville-sur-mer

Photo © enroutemoussaillon

Oeuvre d'Elsa Tomkowiak -Valleuse de Noutiers

 

Retrouvez le sentier complet par ici  → http://bit.ly/SentierArtistiqueLesValleuses

  • Français
  • English
  • Deutsch