Partager

Current Size: 100%

Températures élevées : où aller ?

Températures élevées : où aller ?

L’été s’est bien installé cette année sur notre territoire et il nous a réservé une belle surprise avec des températures inattendues. Alors, me direz-vous, que faire et que proposer à vos touristes avec un temps si chaud ? La mer, la plage, la piscine. Oui bien-sûr, ça rafraîchit et ça fait du bien. Mais remballez votre serviette pour quelques heures et rendez-vous à Varengeville-sur-Mer pour des balades florales. Dieppe-Maritime regorge de pépites qui vous feront oublier que vous avez trop chaud.

 

En effet, quoi de mieux que de se rafraîchir à l’abri des arbres, des hydrangeas, des rhododendrons et autres merveilleuses espèces florales de la collection Shamrock, des « mixed-border » du Bois des Moutiers ou de son parc de 12 hectares.

La collection Shamrock est un musée à ciel ouvert. Elle regroupe la plus grande collection d’hydrangeas au monde, de nombreux plants sont originaires du Japon. Même si son but initial est la recherche botanique, elle vous en mettra plein les yeux. Petites, grandes, immenses, bleues, blanches, roses ou rouges sang, ces fleurs raviront vos sens et votre enthousiasme. Profitez-en elle n’est ouverte que pendant l’été !

Le Bois des Moutiers est tout autre, un parc et des jardins d’agrément pensés et créés pour le plaisir avec art et philosophie, chaque pas vous entraîne vers de nouvelles ambiances et vous fait découvrir de nouvelles espèces. N’oubliez surtout pas votre plan à l’entrée du site, vous risqueriez de vous y perdre.

Argument supplémentaire, cet été, les deux collections sont réunies autour d’une même exposition. Des artistes taïwanais ont travaillé à l’élaboration de deux installations, une sur chaque site. En effet, de nombreux plants de Shamrock et du Bois des Moutiers proviennent de l’Asie et notamment de Taïwan. Cette exposition met en lumière le paysage taïwanais au cœur des jardins. Et pour lui répondre, un autre projet verra le jour à Taipei, capitale de l’île, en décembre prochain. « Regards croisés, paysages taïwanais » - à voir jusqu’au 30 septembre 2016

 

Infos : Collection Shamrock – Route de la Cayenne / Bois des Moutiers – Route de l’Eglise – 76119 Varengeville-sur-Mer 

 

Photo ©Yann Pelcat