Partager

Current Size: 100%

Régale des papilles au programme

 Régale des papilles au programme

Chaque année, le 3ème weekend de novembre, un voile de fumée enveloppe le quai Henri IV, dès le lever du jour. Les cuisiniers des restaurants arborent un drôle de look, chaussés de
lunettes de plongée et de gants de cuisine à chaque main, ils s’affairent autour de grills
artisanaux. Un immense barbecue automnal et très attendu se prépare ! Au menu notre « poisson roi », le hareng, et notre « or blanc », la coquille Saint-Jacques.

Servis sans chichis ni fioritures, lors de la foire, seul le produit compte ! Dieppois, curieux d’un jour, habitués de l’événement vont se succéder aux tables des restaurants qui ne vont pas désemplir pendant deux jours. Après cette dégustation, c’est l’occasion de flâner sur le marché artisanal pour découvrir d’autres spécialités locales ou dénicher la perle rare au vide-grenier du quartier du Bout du Quai.

Les musiques et danses du groupe folklorique « Les Polletais » accompagnent les
pérégrinations des promeneurs tout au long de la journée.

Plus qu’une simple fête, la Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques est une immersion au cœur de la tradition dieppoise, un moment d’échange en toute simplicité.

 


Retour en image sur l’édition précédente !


Reportage TF1

 

La Foire sera animée par Moz Drums, une fanfare lumineuse et des musiciens scintillants. Le collectif assurera une déambulation le samedi de 10 heures à 13 heures puis de 18 heures à 20 heures et le dimanche de 12 heures à 13h30 puis de 16h30 à 18 heures.  L’ambiance sera également assurée par une batucada éphémère créée par le conservatoire qui se produira le 17 novembre de 16 heures à 17 heures. En amont de la Foire, le film de Denis Poidvin «  Il était une fois Dieppe, le port fruitier » est rediffusé à DSN le 16 octobre à 18 heures.

 

FAH

© Marie Joubert

 

 

Pratique ! Retrouvez toutes les informations de circulation et de stationnement pour les véhicules légers ici.

 

→ Autour de la Foire 

 

Tout le week-end les guides de Dieppe Ville d’art et d’histoire vous proposeront plusieurs visites guidées pour découvrir l’histoire de la cité dieppoise

 

Dieppe Cité Maritime - 17 novembre à 10h30 et le 18 novembre à 15h 

Entre port et plage, découvrez l’identité maritime de la ville d’hier et d’aujourd’hui. Puissant port de pêche au Moyen-Age, Dieppe devient au XVIème siècle un statégique point de départ pour la guerre de course et pour de grandes explorations à travers le monde. La ville conquérante se fait plus coquette au XIXème siècle, lorsqu’elle impulse la mode des bains de mer.


Pont Colbert et la salle des machines – le 17 novembre à 14h30 et le 18 novembre à 14h30

Véritable bijou d’ingénierie métallique, le fascinant « pont qui tourne » est manœuvré à la force de l’eau et actionné grâce au savoir-faire historique des pontiers manipulant les bringueballes. Découvrez les secrets de ce mécanisme de précision dans la salle des machines qui vous est ouverte le temps de la visite.


Visite Vrai ou faux ?! Spécial Le Pollet – le 17 novembre à 16h30

Une façon ludique et partagée de découvrir l’histoire…Soyez joueurs car le guide vous proposera à chaque étape du parcours deux hypothèses : saurez-vous démêler le vrai du faux ? on compte les points !


Dieppe impressionniste – le 18 novembre à 10h30

Camille Pissarro, Jacques-Emile Blanche, Claude Monet, Eugène Boudin… Ils sont nombreux, les artistes venus à Dieppe. Qu’ils se soient intéréssés à l’architecture, à la mode du balnéaire ou bien encore à la vie quitidienne des dieppois, les Impressionnistes nous ont laissé des œuvre colorées qui racontent le XIXème siècle et nous font voir la ville avec l’œil du peintre.

 

Visites sur réservation au 02 35 06 62 79 ou auprès de l’Office de Tourisme au 02 32 14 40 60

Tarif de 3€ à 5€

 

A noter que le prix d'entrée à l'Estran-Cité de la mer est de 2 euros pour tous samedi et dimanche de 9h30à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

 

L'Office du Tourisme Dieppe Maritme est ouvert tout le weekend pendant la Foire aux Harengs de 9h à 13h et de 14h à 17h.

  • Français
  • English
  • Deutsch