Partager

Current Size: 100%

Quelques explications sur le contrat de destination "Impressionisme"

Quelques explications sur le contrat de destination "Impressionisme"

Suite à l’appel à projet lancé par le Ministère des affaires étrangères, les Comités Régionaux du Tourisme de Paris – Île-de-France et de Normandie ont déposé une candidature commune sur la « Destination Impressionnisme », qui a aboutit, fin décembre 2014, à l’annonce par le Gouvernement de la création de « Normandie – Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme ».

 

Terre d’inspiration pour les peintres impressionnistes, la Normandie a vu ce mouvement naître, grandir et conquérir le monde. Dieppe et sa région ont ainsi vu passer de nombreux artistes parmi les plus célèbres (Monet, Renoir, Pissarro) dont les tableaux les plus remarquables se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde à Paris, New York, Londres, Tokyo, Amsterdam, Saint-Pétersbourg.

 

Ce contrat de destination a pour vocation de fédérer tous les acteurs culturels et touristiques des deux régions autour d’un projet commun : construire et développer une offre « impressionnisme » et la promouvoir à l’international. Cette volonté des régions répond à une demande claire de la part des clientèles internationales adeptes d’une offre culturelle et demandeuses de découvrir toujours plus de sites impressionnistes. Chaque année, les expositions traitant de l’impressionnisme attirent des foules considérables, qui se comptent en centaine de milliers de visiteurs.

 

2016 marquera le retour du Festival Normandie Impressionnisme, évènement biannuel incontournable de la région Haute-Normandie, qui s'intègre parfaitement dans le Contrat de Destination. C’est pourquoi, dès à présent, le service promotion de l’office de tourisme se mobilise pour mettre en place une offre culturelle cohérente susceptible de répondre aux synergies régionales et nationales. Le but final étant de faire apparaître notre territoire comme un maillon incontournable de cette « Destination Impressionniste », tant au niveau national, qu’au niveau international.

 

Plus d’informations sur « Normandie – Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme » : www.atout-france.fr.