Partager

Current Size: 100%

L’Office de tourisme à l’ère du numérique

L’Office de tourisme à l’ère du numérique

Aujourd’hui, le numérique a pris une place très importante dans notre quotidien. Internet, applications mobiles, smartphones, tablettes, réseaux sociaux… de nouveaux outils, toujours plus performants, apparaissent chaque semaine, influençant ainsi les modes de consommation du touriste. Les métiers du tourisme sont donc en permanente mutation et les défis en termes de promotion et de valorisation sont majeurs.

Afin de faire face à ces évolutions, l’Office de Tourisme s’est donc doté d’une borne tactile accessible 24h/24 et 7j/7 à l’extérieur du bâtiment Ango. Cet outil relié à l’application mobile Dieppetour permet ainsi au touriste de passage de trouver des informations pratiques sur les activités proposées dans la région, les sites touristiques à visiter, les hébergements ou encore les restaurants. Aux couleurs de l’Office de Tourisme Dieppe-Maritime, cette borne est également un outil de communication pour les partenaires qui souhaitent faire la publicité de leur activité sur l’écran tactile.

A l’intérieur, le touriste peut également utiliser ses propres outils mobiles grâce à l’accès Wifi sécurisé gratuit. Les codes de connexion sont disponibles auprès des conseillères en séjour à l’accueil. Si le visiteur ne possède pas ce type d’outils, il pourra néanmoins utiliser la tablette tactile mise à disposition par l’Office de Tourisme dans ses locaux. Il y retrouvera l’application mobile, mais également la météo ou d’autres informations pratiques pouvant lui servir dans le cadre de son séjour. Dieppe-Maritime a fait du déploiement de ces nouveaux outils sur le territoire une priorité.

 

Formation à destination des professionnels

Pour être plus efficace en matière d’accueil numérique, l’Office de Tourisme souhaite également former les prestataires touristiques du territoire et ainsi proposer à terme une offre homogène en matière de numérique. A partir de septembre, les partenaires pourront ainsi s’inscrire à des ateliers numériques avec pour objectif de simplifier leur travail au quotidien et rendre plus visible leur offre sur Internet. Ces rencontres de 2 à 3 heures seront l’occasion de découvrir ou approfondir leurs connaissances en matière de réseaux sociaux, création de site Internet, e-reputation ou de gestion de la relation-client.