Partager

Current Size: 100%

Les personnes en situation de handicap, des touristes comme les autres

Les personnes en situation de handicap, des touristes comme les autres

Manque d’offres adaptées, non accessibilité des infrastructures et des transports… les freins au départ en vacances sont multiples pour les personnes en situation de handicap.

Dieppe-Maritime Tourisme est engagé dans la démarche d’accessibilité à tous depuis bientôt 5 ans, avec l’obtention de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicaps. 2017 sera l’année de renouvellement de la labellisation pour l’Office de Tourisme, l’occasion pour nous de continuer notre engagement et de perfectionner notre accueil pour les personnes en situation de handicap.

Pour rappel, depuis 2015, tous les établissements recevant du public doivent rendre accessible leurs espaces ouverts au public ou avoir rempli leur Ad’Ap (Agenda Programmé d’Accessibilité), sous peine d’amendes. Au-delà de la législation qui impose une mise en accessibilité de ces établissements, adapter les lieux de visite à toutes les personnes handicapées est aujourd’hui vital pour les professionnels du tourisme dans un contexte économique difficile. En effet, il est aujourd’hui compliqué de se passer d’une clientèle qui représente plus de 9,6 millions de personnes en France.

Créé en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme pour les personnes en situation de handicap, la marque Tourisme et Handicap, elle a pour but d'offrir une information fiable et objective de l'accessibilité du tourisme et des loisirs en France. Cette marque de qualité peut être obtenue pour deux à quatre types de handicap pour une période de cinq ans. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des professionnels. La marque peut être demandée par les hébergements, les sites touristiques, les espaces naturels, les équipements sportifs ou de loisirs, les offices de tourisme, les établissements de restauration soucieux d'accueillir tous les publics sans distinction. Elle profite à toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent voyager en toute autonomie et ce pour les 4 grands types de déficience : moteur, mental, visuel, auditif.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité et la marque Tourisme et Handicap, contactez la Coordination Handicap Normandie : 02 35 72 72 5202 35 72 72 52  - ccahhn@wanadoo.fr.

 

Photo : Coordination Handicap Normandie