Partager

Current Size: 100%

Le mois de la Comédie

Le mois de la Comédie

Rire, sourire, se souvenir… convoquer l’enfance et le jeu, la fantaisie de l’invention, le cinéma et la musique aussi. Un mois de plaisir à être ensemble…

 

 

 

 

 

 

Voici un petit aperçu de la programmation :

 

Scena madre*

Ambra Senatore et le soleil italien sont de retour à DSN !

— Comme elle sait si bien le faire, c'est à partir d'une « scène mère » qu'Ambra Senatore a construit ce spectacle. Une phrase chorégraphique initiale, qui va se déployer, se déplacer, bifurquer, prendre vie dans les corps des sept interprètes. De séquences en séquences, le paysage s'installe, léger, inondé de soleil. Des personnages familiers et parfois intrigants le traversent, leurs gestes sont inspirés du quotidien mais ont traversé d'autres poésies. Les scènes sont transformées par des musiques, des bribes de texte, des références cinématographiques que nous sommes sûrs de connaître mais que nous ne pourrons pas nommer ou que nous nommerons différemment. La pièce fait appel à notre sens de l'observation, de la logique et de l'absurde.

— Entourée de ses six danseurs, Ambra Senatore nous invite à participer à un cadavre exquis ou à reconstituer un puzzle sans modèle. Quoiqu'il en soit, comme le rapporte Jean-Marc Adolphe, critique de danse : « " Regarder ", dit Ambra Senatore, "c'est assister à des petits bouts d'existences. C'est l'attention portée à ces moments et à ces détails furtifs qui permet d'ouvrir l'imaginaire. " Scena madre* cultive cette dynamique du regard, en insouciante et réjouissante liberté. »

 

 

Scena Madre *

© Laurent Philippe

 

Le 15 janvier – A 20h - réservation conseillée – de 10 à 23€ – dès 10 ans - durée 1h

Daisy Tambour

Un orchestre de poche pour une musique de chambre pas bien rangée. 

Daisy Tambour, c'est un trio de comédiens parlant une langue musicale. Mais c'est aussi un trio de musiciens jouant avec le son des mots. Le trio est composé du raconteur d'histoires en biais, comédien et metteur en scène Olivier Thomas, de la clarinettiste Catherine Delaunay et du guitariste Laurent Rousseau. Leur complicité est évidente, le plaisir du jeu communicatif. Armés de leurs instruments parfois farfelus, ils nous ouvrent les portes de leur petit monde fait de malice et de poésie burlesque, où les mots et les sons provoquent sensations plus que ne font sens. Ici pas d'histoire, pas de pourquoi, mais des impressions, des langues qui claquent et des mots qui s'éclatent. Notre âme d'enfant est sollicitée. On se laisse surprendre par l'orientation, l'association des idées, au mot à mot (d'un mot découle l'autre), au coude à coude, sans chercher la logique, comme si les mots coulaient dans un toboggan labyrinthique, et qu'à chaque détour la surprise était au rendez-vous. Un moment poétique chanté, parlé, joué. Un spectacle jubilatoire, à consommer ensemble et sans modération !

 

Daisy Tambour

 

 

→ Pour tous renseignements et réservations vous pouvez contacter directement Dieppe Scène Nationale au 02 35 82 04 43.

 

Toute la programmation ici 

  • Français
  • English
  • Deutsch