Partager

Current Size: 100%

Le "Fait Maison"

Depuis le 15 juillet 2014, la mention « Fait Maison » s’impose à tous les établissements de restauration (traditionnelle, chaîne, rapide, traiteurs) qui vendent des plats préparés dans leur boutique, sur leur stand à l’occasion d’une foire, d’une fête, etc…

 

Avant toute chose, il faut rappeler que le « Fait Maison » n’est défini ou validé par aucune procédure de certification ou de labellisation, ni examen de passage, ni contrôle préalable. Il s’agit d’un « dispositif d’information du consommateur ». La définition même du « Fait Maison » vient d’être modifiée par un décret du 6 mai 2015, d’application immédiate, qui modifie le décret d’application du 11 juillet 2014 n°2014-797.

 

Il a été mis en place pour renforcer l’information du consommateur, cette mention permettant de distinguer « les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés ».

 

Ce logo valorise à la fois le cuisinier et l’utilisation de produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.

 

L’idée est que les produits industriels précuits, comme des légumes surgelés ou conditionnés sous vide ne puissent plus entrer dans la composition d’un « Fait Maison ». Les seules exceptions concernent les produits que le consommateur ne s’attend pas à être confectionnés sur place, le décret du 6 mai 2015 en dresse une liste exhaustive.

 

Attention, « seuls les restaurateurs qui proposent des plats faits maison (en partie ou sur la totalité de la carte) peuvent afficher le logo et/ou/ la mention désignant le fait maison ». 

 

Que ce soit pour la mention légale ou pour le logo, c’est le restaurateur qui en choisit l’emplacement, à condition qu’il soit présenté de façon la plus visible pour la clientèle.

Les supports d’information du restaurant doivent également y faire référence : menus, cartes, ardoises, site internet, etc. ».

 

En tant que restaurateur, vous avez tout à gagner à utiliser et à diffuser cette mention si vous entrez dans la catégorie du « Fait Maison ». Par ailleurs, c’est toute l’offre touristique de Dieppe-Maritime Tourisme qui n’en sera que plus qualitative et plus attractive.

 

Vous retrouverez toutes ces informations sur www.service-public.fr (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F32212.xhtml).