Partager

Current Size: 100%

Festival Normandie Impressionniste : le portrait dans tous ses états !

Festival Normandie Impressionniste : le portrait dans tous ses états !

Organisée du 16 avril au 26 septembre 2016, la 3ème édition du Festival Normandie Impressionniste sera centrée sur le thème du portrait : au sens classique du terme, mais aussi dans une interprétation plus contemporaine et ce, à travers tous les types d’art.

 

Focus sur les événements organisés sur le territoire Dieppe-Maritime…

 

Le Musée de Dieppe proposera deux grandes expositions de peinture. Du 16 avril au 5 juin, le peintre  Bernard Clarisse présentera ses « Portraits de grands », puis du 25 juin au 26 septembre, l’exposition Walter Sickert « Portraits d’une ville » prendra ses quartiers dans la forteresse.

 

A l’Espace de la Mer d’Hautot-sur-Mer, une exposition retracera l’œuvre de Claude Debussy du 2 au 17 juillet. Le concert commémorant le 100e anniversaire de la création de ses « Douze études pour le piano », écrites à Pourville, marquera la clôture de l’exposition le 16 juillet à l’Eglise Saint-Rémy, face à la Mairie.

Du 9 juillet au 15 août, dans le cadre du Festival d’art contemporain franco-anglais Diep-Haven, l’exposition « Visage, envisage, dévisage » se déclinera dans différents lieux pour aborder le portrait tel qu’il se pratique aujourd’hui : à Dieppe au Musée, au Centre Jean Renoir et à l’espace Oxygène de Neuville et à Arques-la-Bataille dans l’Ancien site Regma et au Groupe scolaire Georges Thurin.

Le Festival Diep-Haven sera aussi ponctué d’une lecture à voix haute et un atelier d’écriture le 19 juin à 16h à la Villa Perrotte et d’un atelier d’écriture-découverte du peintre Jacques-Émile Blanche les 6 mai et 13 juillet à 14h30 au Musée Jacques-Emile Blanche d’Offranville.

 

A Varengeville-sur-Mer, la Mairie accueillera « Varengeville 2016 : visages d’un village » du 14 juillet au 29 août, résultat du travail de 4 photographes partis à la rencontre du village et de ses habitants. Une conférence « Portrait d’une Europe Impressionniste » y sera également proposée le 28 juin à 18h.

Les désormais traditionnelles « Musicales de Normandie », cette année labellisée Normandie Impressionniste, prendront de nouveau place dans le salon de Musique du Bois des Moutiers le 7 août pour un concert commenté « André Caplet, une voix pour la musique française au temps de l'Impressionnisme » à 14h30, suivi d’un concert soprano/piano « Le ciel était trop bleu », roman musical d'après Une Vie de Maupassant à 17h.

 

Enfin, le 17 septembre à 20h, un concert-lecture « Claude Delvincourt, un portrait inattendu » sera présenté à la Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles, autrefois Prieuré et demeure familiale du compositeur et épistolier.

 

Bon plan : la Carte du Festival permettra de bénéficier de nombreux avantages tout au long de la manifestation. Elle sera en vente au prix de 4 € à l’Office de Tourisme et dans les lieux partenaires.

Plus d’infos sur www.normandie-impressionniste.fr.

 

Photo : L'avant-port de Dieppe, après-midi, soleil, Pissarro, 1902.