Partager

Current Size: 100%

Du changement pour le Tour de France à la Voile !

Du changement pour le Tour de France à la Voile !

Lundi 11 et mardi 12 juillet, Dieppe accueillera le Tour de France à la Voile pour la 27ème fois. Grand changement cette année, l’essentiel de la manifestation se déroulera sur la plage pour être au plus proche du public. Du spectacle en mer et des animations à terre attendent les visiteurs !

 

Cette année, les points de départ et d’arrivée des étapes se situent dans la même ville ; ainsi les bateaux arriveront à Dieppe… par la route !

Ils retrouveront toutefois vite leur élément naturel, puisque lundi les skippers s’affronteront lors d’un raid côtier (départ en fin de matinée et retour en milieu d’après-midi) et mardi, des « stades nautiques » (régates d’une dizaine de minutes) seront disputés en musique et commentés en direct tout au long de la journée. Ces épreuves mettront en lumière l’intensité de cette compétition sportive de haut niveau et permettront aux visiteurs de profiter du spectacle depuis les « tribunes naturelles » que sont la plage ou encore la jetée. La diffusion sur grand écran sera toujours assurée et des transats, tables et chaises seront mis à disposition pour profiter pleinement du show !

A l’instar des sports mécaniques, un paddock technique permettra aux visiteurs les plus matinaux de découvrir les coulisses et d’assister aux opérations de montages, mises à l’eau et autres préparations.

 

En parallèle de la bataille qui se jouera en mer, la plage, le front de mer, mais aussi le quai Henri IV seront ponctués de nombreuses activités : de l’accrovoile à la girafe gonflable en passant par le surf mécanique ou encore les bateaux radio-commandés, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Sur le village, les exposants mettront à l’honneur des produits de la mer et du terroir, les acteurs du nautisme présenteront leurs activités et les offices de tourisme du secteur feront la promotion du territoire et des activités estivales. Dieppe-Maritime Tourisme sera bien entendu au rendez-vous et proposera des dégustations du fameux caramel de pommes dieppois de 13h30 à 17h les deux jours.

 

Sur le podium du front de mer, s’enchaîneront jeux et quizz pour petits et grands avec de jolis lots à la clé (voiture, voyage à Tahiti, tablette tactile…). Lundi soir, groupes locaux et DJ mettront l’ambiance et mardi, à l’issue de la remise des prix, des démonstrations de danse ou encore de BMX y seront présentées.

Tout au long de ces deux jours, la Caravane promotionnelle et ses goodies sillonnera les rues dieppoises à la rencontre du public.

 

N’hésitez plus, venez participer à cet événement mêlant compétition nautique et grande fête populaire !


Téléchargez le programme détaillé !

 

Le Tour de France à la Voile en quelques chiffres :

25 bateaux au départ

Des équipes de 6 nationalités différentes (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Oman, Polynésie)

20 jours de navigation sur 24 jours d’événements (du 8 au 31 juillet)

9 étapes (Dunkerque, Dieppe, Roscoff, Baden, Roses, Gruissan, Marseille, Hyères, Nice)

600 milles nautiques (soit 1 111 km)

 

Photo © Jean-Marie Liot