Partager

Current Size: 100%

Des visites guidées tout au long de l'été

Des visites guidées tout au long de l'été

Cet été encore, Dieppe Ville d’Art et d’Histoire et Dieppe-Maritime Tourisme ont concocté un programme de visites guidées varié : découverte du patrimoine architectural et naturel de l’agglomération seront au rendez-vous !

 

Approche classique ou plus insolite, DVAH a développé de nombreuses visites pour parcourir Dieppe sous toutes les coutures !

Pour découvrir ou re-découvrir le centre historique, plusieurs thématiques sont proposées : églises Saint-Jacques et Saint-Rémy, « De la ville médiévale à la ville classique » et la visite très prisée « Dans le secret des cours intérieures », puisque elle permet d’accéder à des endroits habituellement invisibles pour le grand public…

Côté port et côté plage, les visites « Cité Maritime », « Bord de Mer » et « Le Pollet » feront entrer le visiteur au cœur de l’histoire maritime de la ville. Le Pont Colbert quant à lui dévoilera ses mystères à travers sa fascinante salle des machines.  

Le sud de la ville et ses quartiers méconnus, car moins « touristiques » seront aussi mis en avant à travers trois thématiques : « Le Val Druel » et son centre urbain perché sur les hauteurs de la ville ; « Avant/Après » qui explorera le patrimoine reconverti ou contemporain de la gare, du centre technique et du Tonkin et enfin « le Sud à Vélo » visite qui permettra aux participants de pédaler en compagnie de leur cyclo-guide pour parcourir l’extension de la ville au XIXème siècle.

Enfin, pour sortir des sentiers battus, il sera possible de découvrir Dieppe à travers ses sens. Il faudra tendre l’oreille lors de « Dieppe Sonore » pour comprendre les sons d’aujourd’hui et tenter d’imaginer ceux d’hier. Les plus gourmands apprécieront « Dieppe Gourmande », la visite avec dégustation qui met les papilles en éveil ! Et pour une balade calme et paisible, le quartier du bout du quai se dévoilera au crépuscule…

 

Envie de parcourir l’agglomération dieppoise ? Arques-la-Bataille, Offranville et Varengeville-sur-Mer ont aussi leur lot d’histoires à raconter ! Châteaux, églises, colombiers, manoirs, personnages de renoms… les guides conférencières livreront tous les secrets de ces trois communes.

Nouveauté 2016 pour la visite d’Arques, un livret jeu sera proposé aux enfants (de 7 à 12 ans) lors de la visite d’Arques-la-Bataille : accompagnés du chat Philibert, ils pourront suivre la visite et apprendre l’histoire du bourg tout en s’amusant !

Pour ceux qui préfèrent le grand air aux vieilles pierres, deux visites en compagnie du guide-nature de Dieppe-Maritime sont aussi mises en place par l’Office de Tourisme. « Au cœur d’une prairie humide » au départ de Martin-Eglise au cours de laquelle il présentera la valorisation écologique des prairies Budoux et « Au cœur de la Basse-Vallée de la Saâne », environnement constituant un refuge idéal pour de nombreux oiseaux nicheurs et migratoires. Ces balades ponctuées de nombreuses observations naturalistes sont destinées à toute la famille !

 

 

Cliquez sur les liens de l’article pour en savoir + sur les dates, horaires ou encore tarifs des visites !

 

Retrouvez le programme détaillé DVAH (Expo, conférences, ateliers enfants...) en téléchargement.