Partager

Current Size: 100%

Commémorations & émotions

Commémorations & émotions

Dieppe commémore cette année le 76e anniversaire de l’Opération Jubilee. Les 17, 18,19 août des cérémonies se dérouleront  pour rendre hommage aux 913 soldats tombés au cours de ce raid sur les plages de la région dieppoise.

 

Retrouvez l'ensemble du programme des commémorations ici

 

Ce week-end sera également l’occasion de faire un voyage dans le temps. Le camp militaire reconstitué sur le front de mer vous donnera un aperçu de ce qu’était la vie des soldats à cette époque. Vous pourrez vous balader de tentes en tentes et y voir des équipements, des véhicules militaires WW période 1942 - 1944 canadiens, anglais, américains, français, le tout présenté par des collectionneurs en tenue d'époque.  

 

 

Reconstitution camp militaire de Dieppe

 

Nouveauté ! En plus du camp pour pourrez découvrir un abri de la marine allemande situé à Dieppe (impasse Labbé). L’association Bunker Archéo fera découvrir au public cet abri construit après le raid de Dieppe à proximité d’une voie de chemin de fer. Il avait pour vocation de stocker sur 2000 m² des mines marines, des torpilles pour les bateaux basés à dieppe et assurait le rôle d’avitaillement du port.

 

 

Envie de mieux comprendre les événements du 19 août 42 19 et les relations que Dieppe entretient avec le Canada ? Participez aux visites guidées vous sont proposées par Dieppe Ville d’art et d’histoire

 

  • Le Raid du 19 août 1942

« Prémices au débarquement de 1944, le raid allié du 19 août 1942 a profondément marqué l'histoire dieppoise. Cette promenade guidée sur les traces de la seconde Guerre mondiale sera l'occasion de mieux appréhender les enjeux de cette opération militaire. »

Le 18 août à 10h30 - de 3 à 5 € - Réservation possible auprès de l’Office de Tourisme au 02 32 14 40 60

 

  • Dieppe et le Canada

« Des grands voyages d'exploration de la Renaissance au plus récent mais aussi plus tragique événement que constitua le raid du 19 août 1942, les liens entre Dieppe et le Canada sont nombreux. L'histoire de la ville ne saurait être comprise sans évoquer l'Acadie et le Québec, sans oublier le Canada anglophone. Pêche à la morue, commerce de la fourrure, cartographie, évangélisation des amérindiens : telles seront les thématiques au programme de cette découverte. »

Le 17 août à 15h - de 3 à 5 € - Réservation possible auprès de l’Office de Tourisme au 02 32 14 40 60


  • Français
  • English
  • Deutsch