Partager

Current Size: 100%

À bâbord mille sabords !!

À bâbord mille sabords !!

Explorateurs, corsaires, ou pirates dans l’âme, cette sortie est pour vous !! Montez à bord du premier navire qui fit le tour du monde entre 1519 et 1522.

 

Du 21 au 27 septembre, sur le ponton Cousin n°8, vous pourrez visiter le Nao Victoria. C’est la toute première réplique de la célèbre caraque qui fit la première circumnavigation au 16ème siècle.

 

Depuis longtemps persuadé qu’il existait une route vers l’ouest qui menait aux îles des épices, Fernand de Magellan obtenu au 16ème siècle, du roi d’Espagne, Charles Quint, les fonds nécessaires à la création d’une expédition. « L’Armada de la Route des Épices » était constituée de 5 caraques et de 243 hommes. Elle fut placée tout naturellement sous le commandement de Magellan et quitta Séville en 1519 vers l’ouest. Après de multiples péripéties, mutineries, échouages de navires et découvertes, le navire rentra seul, en 1522, en Europe sous le commandement de Juan Sebastian Elcano avec à son bord, seulement 18 hommes. Cette expédition qui devait permettre à Magellan de vérifier sa théorie prouva la rondeur de la terre et qu’il était donc possible d’en faire le tour.

 

La grande surprise de leur retour fut surtout pour le chroniqueur de bord, Antonio Pigafetta, qui se rendit compte en arrivant qu’il n’avait pas le même décompte de jour que le jour qu’il était lorsqu’il arriva à terre. En effet, il y avait un jour d’écart. Lorsque que l’on voyage d’ouest en est, on « perd du temps » alors que lorsque l’on voyage d’est en ouest on « remonte le temps » !!

 

La caraque sera ouverte à la visite tous les jours de 10h à 20h en fonction des conditions climatiques. Le prix d’entrée est de 4€/adulte, 2€/enfant, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.